Le Black Friday est un événement qui se déroule traditionnellement sur une journée : le vendredi 29 novembre ! L’occasion pour les internautes de faire des affaires très intéressantes sur le web et pour les entreprises, d’écouler un stock de produits et de marchandises à prix cassé.

Il est essentiel de se pencher sur les leviers d’achat à mettre en place avant et pendant cette journée. Ils vont permettre d’attirer les internautes, qui vont beaucoup acheter sur les sites e-commerces.

Le Black Friday, journée idéale pour lancer une campagne SEA

Habituellement, on lance de nouvelles campagnes SEA (Search engine marketing) basées sur les moteurs de recherche. L’objectif est de mettre en avant vos offres le mieux possible en fonction de la demande du marché (71% des 18-24 déclarent vouloir profiter des offres du Black Friday).Pour vous donner une idée, le Black Friday c’est + 500 % de CA chez Cdiscount et 2 fois plus de commandes sur Amazon…).

Bien paramétrer ses campagnes Google Ads

Si vous vous faites accompagner d’une agence spécialisée en marketing digital, faites-lui confiance ! Son objectif est de paramétrer au mieux vos campagnes et de réussir, voire de dépasser, vos objectifs sur la journée. L’agence va étudier vos CPC (coût par clic), CPA (coût par action) ou ROI (Retour sur investissement) via votre compte Google ADS et définir les objectifs à atteindre.

Les objectifs sont différents pendant le Black Friday. Seul ou avec votre agence, vous allez devoir définir un budget, supérieur à 30% de votre budget journalier classique. Vous devrez aussi définir un objectif, de CPA ou de ROI selon la nature de votre activité.

Gérer son budget et préparer ses annonces

Première étape : analyser ses tops produit ! Fiez-vous à vos meilleures offres/ventes comme point de départ. Sachez d’ailleurs que sur la journée du Black Friday, la demande en smartphone augmente de +30%, en jouets de +50%. Il vous faudra définir en amont votre budget et préparer vos annonces Google Ads.

D’après le spécialiste Google Ads SEISO, il est recommandé :

  • soit de débrancher toute l’automation sur ses campagnes google ADS en matière de bidding (enchère) sur la journée
  • soit de modifier les objectifs de CPA à la hausse et les objectifs de retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) à la baisse.

Cette dernière option vous permettra de rendre les CPC (coûts par clic) plus compétitifs.

On le constate assez rapidement, la gestion de campagne, même via un outil de marketing automation, est complexe… Là encore, passer par une agence peut s’avérer indispensable pour optimiser ses campagnes et son retour sur investissement.

Pour maximiser vos CTR (taux de clic sur les annonces), voici 6 étapes à appliquer lors de la préparation de vos annonces :

  • Utiliser les extensions de promotion.
  • Mentionner “Black Friday” dans le titre des annonces.
  • Ajouter un widget de compte à rebours (une limite de temps pour le deal).
  • Modifier les extensions de Liens Annexes (sitelinks) pour mettre en avant ses catégories promos ou mettre en avant ses meilleures offres.
  • Utiliser la personnalisation d’annonce pour intégrer dans l’annonce elle-même une info de stock (dynamique si possible).
  • Ajouter un libellé sur ces annonces “Black Friday”, ainsi vous pourrez facilement les activer et les désactiver en masse.
  • Appliquer un libellé “Fil Rouge” sur les campagnes actuelles afin de les mettre en pause et les réactiver facilement au besoin.

Pour développer l’aspect technique de l’optimisation Google ADS, n’hésitez à pas à lire cet article sponsorisé par SEISO sur le Blog du modérateur.

Contactez-nous ! On vous accompagne dans vos campagnes, et notamment, dans vos futures campagnes du Black Friday 😉