MARKETING DIGITAL

Que nous apprend le neuromarketing sur nos comportements d’utilisateur ?

Chefs d’entreprise curieux, businessmen aguerris, si vous manquez de connaissance en neuromarketing, voici quelques notions qui devraient vous remettre d’équerre sur le sujet.

Le neuromarketing, cette science toujours d’actualité qui permet de prédire les comportements des consommateurs, apporte de nombreux bénéfices dans la gestion d’une stratégie digitale. Pour mieux appréhender ces comportements, il faut d’abord comprendre l’humain. Voici quelques notions.

L’avis des autres comptent plus que les faits

A l’heure des fake news et de la remise en cause du système, nous faisons davantage confiance au vécu, à l’expérience, qu’aux chiffres et aux faits théoriques. Nous tirons des enseignements des conséquences de nos actions plus que nous croyons aux données. Nous préférons croire à l’avis d’autres clients sur un produit ou un service, un mauvais nous pousse même facilement à l’abandon… Malgré toutes les promesses de la marque. D’où l’importance de l’avis des autres consommateurs !

Répéter l’information, le meilleur remède à l’oubli

Pas bêtes, ces scientifiques. Ils ont déterminé que nous oublions ce qui n’est pas ancré dans notre mémoire à long terme. Nous oublions même BEAUCOUP. Il est admis qu’un individu oublie 50% des informations délivrées moins de 24h après leur transmission. Cet oubli peut monter à 70% ou 80% après une semaine.

Pour garder en mémoire, l’enjeu est donc… de répéter ! Ainsi l’information s’ancre à long terme. On estime qu’il faut 7 répétitions d’une information pour qu’elle rentre dans la mémoire à long terme et soit repêchée au moment opportun… Une donnée à prendre en considération dans le processus de décision d’achat du consommateur.

Associer un objet à de l’émotion : le pouvoir de la suggestion

Voiture rime avec Liberté ? Eau avec Jeunesse ? Les marques arrivent à faire correspondre leurs produits à des valeurs émotionnelles fortes. Susciter une émotion est un marqueur puissant de mémoire, que ce soit agréablement plaisant ou un véritable choc.

Le marketing sensoriel ou comment faire vivre au consommateur une expérience de marque unique

Certaines marques, comme Nature et Découvertes (stimulation de l’odorat, de l’ouïe) ou Nespresso (par la couleur, la musique), arrivent à créer un univers particulier où les sens du consommateur sont stimulés. Dès lors que le consommateur se fait aussi testeur (exemple de l’enseigne Sabon), cette expérience s’inscrit en mémoire.

Chez Studio K, ces sujets nous passionnent. Utiliser à bon escient, certaines applications du neuromarketing dans le cadre d’une stratégie digitale déjà forte, peuvent s’avérer très bénéfiques. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un audit gratuit, nous sommes là pour échanger et vous faire partager notre expertise.

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