Depuis 10 ans, fini le marketing transactionnel, place au marketing relationnel. L’inbound marketing est sur toutes les lèvres à chaque réunion et depuis peu, le marketing automation s’immiscent dans les échanges. Et pour cause, c’est un outil puissant destiné à centraliser les actions marketing.

Dans la vraie vie, parlez-vous de la même manière à votre voisine septuagénaire qu’à votre nièce passionnées de tutos de maquillage sur Youtube ?

La réponse est bien évidemment non. Et il en va de même en inbound marketing. Aujourd’hui, le marketing de masse n’existe plus. Le développement d’une marque, d’une société va se baser sur la création d’une multitude de contenus, destinés à un canal particulier, à une cible définie pour se distinguer dans la jungle digitale.

La création de contenus va permettre de se distinguer d’une autre marque, d’attirer des visiteurs, les nourrir, les convertir en leads, puis en clients. C’est le propre de l’inbound marketing et le marketing automation va venir simplifier tout ça.

Apprendre à connaitre ses prospects

Votre équipe marketing ou votre agence digitale va élaborer des scénarios automatisés qui vont accompagner votre visiteur et le stimuler jusqu’à l’achat en ligne (notion de lead nurturing). D’abord, il va lui proposer des contenus informatifs, insolites, humoristiques ou encore pédagogiques tout au long de son expérience client. Il va ensuite le rassurer sur l’entreprise, le conforter dans son envie d’achat, pour après le stimuler de nouveau, au meilleur moment, et conclure enfin l’achat. Le concept de lead scoring intervient alors, un principe d’attribution de points à chaque action réalisée par les prospects.

Des scénarios automatisés pour nourrir le lead au bon moment, sans être intrusif

Vous l’avez compris, le marketing automation est une machine bien huilée. On va utiliser différents scénarios – tactiques de marketing automation – pour développer une relation de confiance sur le long terme. Au-delà des pages de notre site web, des articles de blog, des publications sur les réseaux sociaux, des vidéos diffusées sur YouTube… Il y a tout ces mécanismes de contact (email, chatbot,…), de rappel (notifications, SMS,…), d’engagement (formulaire), de segmentation qui permettent d’améliorer la connaissance du client pour l’entreprise et de lui proposer toujours un meilleur parcours utilisateur.

L’automatisation des relations permet d’augmenter de 10% le chiffre d’affaires en 6 à 9 mois

Gartner Research

Le marketing automation agit sur plusieurs leviers pour augmenter le chiffre d’affaires : récupération de paniers abandonnés, cross-selling, fidélisation, etc. Sur le même principe, un grand nombre de tâches à faible valeur ajoutée peuvent être automatisées. La gestion des commandes, le premier contact avec le service client, les relances, obtenir un avis après livraison… Les emails se déclinent pour garder l’attention du client et lui faire vivre la meilleure expérience d’achat possible.

Gardez ceci en tête, d’après Salesforce, on a 20% de chances de vendre à un prospect et 70% de chance de vendre à un client ! Le marketing automation repose sur une relation de confiance entre la marque et le client. Satisfait, il deviendra peut-être un ambassadeur de la marque.

Studio K - Agence de communication digitale- Seance de conseils en stratégie digitale