SOCIAL MEDIA

Après confinement : les nouveautés social media pour booster sa stratégie digitale

Si les mesures du confinement pendant l’épidémie du Covid-19, ont contraint la majorité de la population à rester chez elle, les réseaux sociaux se portent assurément très bien et en ont profité pour affûter de nouvelles fonctionnalités ! Facebook peut se venter d’un chiffre d’affaires en forte croissance, l’application de vidéos courtes TikTok enregistre 2 milliards de téléchargements, un nouveau record… Sans parler des nouvelles fonctionnalités développées par leurs concurrents. Petit tour d’horizon des nouveautés proposées.

Des nouveautés pour les vidéos en live sur Facebook et Instagram

Facebook propose de nouvelles fonctionnalités pour booster et faciliter l’utilisation des lives sur Facebook et Instagram. Les vidéos en direct connaissent un réel succès sur les réseaux sociaux : suivre son cours de fitness à distance ou partager des moments avec ses proches n’a jamais été aussi simple, un réel moyen pour se remonter le moral en cette période de confinement.

Nous avons organisé entre notre client Fitness Park et sa communauté sur Facebook des séances fitness en vidéo et à distance

« Live With » ?

Facebook vous permet avec la fonctionnalité « Live With » d’inviter des amis à apparaître dans vos vidéos en live. Pour cela, sélectionnez un invité dans la section Live Viewers ou cliquez sur un commentaire d’un spectateur de votre live. La personne a ainsi la possibilité de rejoindre ou non la diffusion.  

Les événements Facebook… dotés de vidéos en direct

Les événements Facebook vont pouvoir être affichés comme accessibles uniquement en ligne et vous allez avoir la possibilité de mettre en place des lives pour une diffusion en direct à vos invités.

Des événements en live PAYANTS

Facebook lance également la monétisation des événements en live pour soutenir les artistes et les entreprises dans un contexte difficile lié au Covid-19. Un groupe de musique souhaite diffuser son concert en direct ? Il pourra dorénavant rendre payant l’accès à son live. Les entreprises pourront aussi utiliser ce service dans le cadre de conférences professionnelles ou tout autre événement lié à leur activité.

« Des étoiles » pour apporter votre soutien

Vous souhaitez soutenir le créateur du live que vous suivez ? Vous avez la possibilité d’acheter des « étoiles » et de les envoyer au cours d’une vidéo en direct ou à la demande qui serait diffusée sur Facebook. Une étoile reçue = 1 centime de reversé au créateur à qui vous souhaitez apporter votre soutien. Vous allez aussi pouvoir collecter des dons pour des causes à but non lucratif avec l’ajout d’un bouton « Faire un don » disponible sur les lives.

Youtube en croisade contre la désinformation

Le service de vidéo de Google lance une fonctionnalité de fact-checking pour mettre en avant les sources faisant autorité, alors que de nombreuses théories et complots liés à la pandémie du Covid-19 pullulent toujours davantage sur YouTube.  

Exemple sur YouTube, d’un panneau d’information sur le sujet du Covid-19 et de l’ibuprofen.

Un sticker « Commandez votre repas » pour les Stories des restaurants sur Instagram

Instagram propose un nouveau sticker à ajouter sur les Stories des restaurants. L’objectif est de favoriser les livraisons de repas à domicile, à l’aide de partenaires tels que Deliveroo et Uber Eats.

Cet encart « Commandez votre repas » peut être partagé dans les Stories des restaurateurs mais aussi repartagé dans les Stories de leurs abonnés : un moyen très appréciable de donner de la visibilité aux restaurateurs sur la plateforme.

Et les réseaux sociaux… Pendant le confinement ?

Une étude menée par WeAre Social et Hootsuite s’appuie sur les données d’une enquête réalisée par GlobalWebIndex sur l’usage des appareils connectés par un panel d’internautes âgés de 16 à 64 ans et résidant dans 17 pays, dont la France, pendant le confinement.

Les personnes sondées ont déclaré avoir passé plus de temps sur les appareils connectés suivants au cours des dernières semaines :

  • 76% sur un smartphone ou téléphone mobile,
  • 45% sur un ordinateur portable,
  • 34% sur une smart TV ou un appareil de streaming,
  • 32% sur un ordinateur fixe,
  • 22% sur une tablette,
  • 17% sur une console de jeux vidéo,
  • 11% sur les assistants vocaux,
  • 3% sur les montres connectées.

Netflix et Disney Plus sacrément consultés ! 57% de ces internautes interrogés ont déclaré regarder plus d’émissions et de films sur ces plateformes de streaming. 47% d’entre eux ont également passé plus de temps sur les réseaux sociaux, 46% sur les messageries instantanées, et 36% sur les applications mobiles.

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