Vous avez plusieurs fois entendu les termes de « marketing d’influence » et « d’influenceurs » pendant la pause café mais, pour vous, ça reste très obscur ? Ne vous découragez pas, on vous explique tout sur cet influence marketing qui a le vent en poupe.
Quand on parle de marketing d’influence, il est surtout question d’influenceurs, ces « leaders d’opinions » approchés par les marques, notamment sur le web, pour faire la promotion de leurs services ou de leurs produits.
Ces leaders d’influence sont, le plus souvent, des personnes avec une forte notoriété et un fort personal branding. Gages de crédibilité et d’originalité, ils ont le pouvoir d’affecter les décisions d’achat d’autres individus.
Articles de blog, photos sur Instagram et vidéos sur Youtube… Le travail de l’influenceur consiste à produire différents types de contenus et de les relayer auprès de sa communauté.
Passé un certain seuil de fans, être influenceur est un métier à part entière. Créateur de contenus, community manager, chargé de communication, administrateur… Les influenceurs sont de vrais entrepreneurs ! Il faudra prévoir un cachet et/ou des frais matériels divers.
Très proche de sa communauté, le micro-influenceur sait de quoi il parle ! Il est spécialiste dans son domaine d’activité. Ses publications sur les réseaux sociaux ont un très bon taux d’engagement. Son audience se concentre sur des internautes très intéressés et passionnés par les contenus traités.
L’expert en diffusion de contenus ! Le micro-influenceur poste régulièrement, son activité est même gérée à temps plein. La portée de ses posts est beaucoup plus élevée que celle du nano-influenceur. Sa communauté cumule généralement moins de 50.000 abonnés.
Une audience TRÈS large grâce à une notoriété puissante ! Le macro-influenceur cumule entre 500.000 et plusieurs millions d’abonnés sur l’ensemble de ses réseaux sociaux.
Lors du lancement d’un produit, la présence du mega-influenceur permet à la marque de bénéficier d’une immense visibilité.
Un premier choix stratégique s’effectue sur le type et le nombre d’influenceurs mobilisés en fonction des objectifs de la campagne d’influence. Votre objectif est-il plutôt d’avoir un impact sur l’image et les valeurs associées à votre marque ? De générer de l’engagement et du contenu ? Ou encore, d’obtenir plus de trafic sur votre site internet ou de passage en boutique ? On choisira un micro-influenceur si l’enjeu est de toucher un maximum de personnes. Si, au contraire, on souhaite développer une dimension plus humaine et de proximité avec la marque, on optera plutôt pour un petit nombre de nano-influenceurs.
Notre rôle est de vous faire atteindre vos objectifs ! De la relation avec les influenceurs, à la mise en place des campagnes d’influence marketing et ce, jusqu’au suivi de vos campagnes : nous vous accompagnons tout au long de vos projets.