Le marketing automation a le vent en poupe en 2019. Mais en quoi consiste-t-il ? Pour ceux qui ne maitrisent absolument pas le sujet mais qui aimerait l’appliquer à leur stratégie d’entreprise, nous vous guidons sur les notions-clés.
Le marketing automation signifie littéralement l’automatisation du marketing. Le concept réunit sous son aile les outils et techniques qui permettent d’automatiser les tâches chronophages comme l’envoi de mails ou de sms. Le gain à la sortie ? Efficacité et productivité.
Une stratégie de marketing automation réussie consiste à définir des objectifs ciblés et mesurables. Il faut bien identifier en amont les tâches qui devront être automatisées. L’objectif ultime est de conserver l’attention de son lead, et à terme, le transformer en client.
Les logiciels de marketing automation permettent de tracker tous les contenus web de chaque visiteur (site, ressources téléchargeables, emails, etc.). A travers le tracking, le but est de récolter l’ensemble de son historique de navigation et d’emmagasiner le maximum de datas jusqu’à obtenir un contact qualifié.
A partir du tracking et des campagnes automatisées, les logiciels de marketing ont plusieurs objectifs :
La mise en place d’une stratégie de marketing automation réussie se compte en mois et même en année, avant d’en voir les premiers résultats ! Produire les ressources percutantes et nécessaires au bon fonctionnement des campagnes nécessite du temps et de la persévérance. C’est pourquoi se faire accompagner par une agence peut s’avérer extrêmement bénéfique.
L’agence vous permet de concilier marketing et ventes le plus efficacement possible. Elle vous épaule dans la définition de vos personas, vos prospects-cible, ce qui permet de poser les jalons de votre ligne éditoriale. L’agence vous apporte le recul nécessaire et les compétences multiples à la mise en place d’une stratégie transversale efficace. Elle vous aide à définir votre parcours client dans son ensemble. C’est l’occasion d’y inclure une relation automatisée et des process performants. Pour quel résultat au final ? L’atteinte de leads qualifiés et un bon taux de transformation.
Une stratégie de marketing automation est essentielle pour les petites et grandes entreprises qui ont des objectifs bien identifiés :