Le marketing automation a le vent en poupe en 2019. Mais en quoi consiste-t-il ? Pour ceux qui ne maitrisent absolument pas le sujet mais qui aimerait l’appliquer à leur stratégie d’entreprise, nous vous guidons sur les notions-clés.

Trafic, contenu et leads

Le marketing automation signifie littéralement l’automatisation du marketing. Le concept réunit sous son aile les outils et techniques qui permettent d’automatiser les tâches chronophages comme l’envoi de mails ou de sms. Le gain à la sortie ? Efficacité et productivité.

définition du marketing automation - Inox - Studio K
La définition « infographiée » du marketing automation par l’agence Invox

Une stratégie de marketing automation réussie consiste à définir des objectifs ciblés et mesurables. Il faut bien identifier en amont les tâches qui devront être automatisées. L’objectif ultime est de conserver l’attention de son lead, et à terme, le transformer en client.

Un outil de tracking puissant

Les logiciels de marketing automation permettent de tracker tous les contenus web de chaque visiteur (site, ressources téléchargeables, emails, etc.). A travers le tracking, le but est de récolter l’ensemble de son historique de navigation et d’emmagasiner le maximum de datas jusqu’à obtenir un contact qualifié.

Les trois grands objectifs des logiciels de marketing automation

A partir du tracking et des campagnes automatisées, les logiciels de marketing ont plusieurs objectifs :

  • analyser le comportement des contacts (scoring)
  • améliorer sa connaissance du client (profiling)
  • avoir accès à son historique de navigation, récolter suffisamment de datas sur le client jusqu’à en faire un lead qualifié (naturing)

La mise en place d’une stratégie de marketing automation

La mise en place d’une stratégie de marketing automation réussie se compte en mois et même en année, avant d’en voir les premiers résultats ! Produire les ressources percutantes et nécessaires au bon fonctionnement des campagnes nécessite du temps et de la persévérance. C’est pourquoi se faire accompagner par une agence peut s’avérer extrêmement bénéfique.

Passer par une agence : un gage de performance

L’agence vous permet de concilier marketing et ventes le plus efficacement possible. Elle vous épaule dans la définition de vos personas, vos prospects-cible, ce qui permet de poser les jalons de votre ligne éditoriale. L’agence vous apporte le recul nécessaire et les compétences multiples à la mise en place d’une stratégie transversale efficace. Elle vous aide à définir votre parcours client dans son ensemble. C’est l’occasion d’y inclure une relation automatisée et des process performants. Pour quel résultat au final ? L’atteinte de leads qualifiés et un bon taux de transformation.

Le marketing automation : pour qui ?

Une stratégie de marketing automation est essentielle pour les petites et grandes entreprises qui ont des objectifs bien identifiés :

  • Les entreprises qui veulent obtenir des leads qualifiés via leur site web et l’ensemble des canaux digitaux.
  • Les entreprises dont les clients potentiels sont dans un cycle de vente long, de prise de décision complexe avant achat. Dans ce cas précis, les prospect sont besoin de recevoir de l’info et des contenus intéressants de façon régulière.
  • Les entreprises qui veulent valoriser leur taux de transformation du simple prospect au client final, que le commercial peut ensuite contacter.
  • Les entreprises qui veulent améliorer leur base de prospection existante, voire apporter des datas plus qualitatives à leur base emailing