Visioconférence : des alternatives à ZOOM

L’application de visioconférence Zoom est devenue récemment très populaire pour garder contact avec ses proches et ses collaborateurs, dans un contexte social et économique perturbé par la pandémie du Covid-19.

Cela dit, un grand nombre de plaintes liées aux failles de confidentialité et de sécurité a vu le jour dernièrement autour de l’utilisation de l’outil. De plus en plus de gens utilisant la plateforme, les mécanismes latents ont été observés à la loupe et notamment l’exploitation abusive de données.

Il existe de nombreuses autres solutions permettant aux particuliers comme aux professionnels de communiquer en respectant la confidentialité des interlocuteurs, sans perdre en confort et qualité.

Voici une sélection d’apps qui ne demandent pas de s’enregistrer ou de devenir membres (contrairement à Facebook ou WhatsApp) et qui ne demandent pas d’avoir un device spécifique (ex : FaceTime, app exclusive d’Apple).

Whereby : une solution fluide et pratique

Whereby.com

Pour une réunion à plusieurs, petite préférence pour Whereby ! Ce site vous permet de créer une salle de discussion en quelques clics. Il vous suffit ensuite de partager le lien avec le reste du groupe. Une expérience simple, rapide et gratuite jusqu’à quatre interlocuteurs.

Livestorm : un outil français idéal pour les webinaires

Avec Livestorm, vous n’avez rien à télécharger et vous pouvez vous connecter avec un simple lien. L’interface est instinctive, vous pouvez :

  • Pré-enregistrer votre webinaire et donc inscrire les participants avant la conférence,
  • Pré-enregistrer un diaporama à l’oral pour ne pas être présent le jour J
  • Intégrer une vidéo Youtube ou d’autres types de flux vidéo
  • Proposer vos contenus à la demande

Si vous proposez un webinaire régulier, l’interface vous permet d’avoir une seule page d’inscription, avec différentes dates disponibles.

Jitsi Meet : une solution sans limite de participants

Une autre application plutôt méconnue : Jitsi Meet. Cette plateforme open-source vous permet de faire une visioconférence en naviguant simplement sur le site et participant en un clic.

Disponible sur iOS et Android, Jitsi Meet a l’avantage d’être open-source et de ne pas limiter le nombre de participants. La plateforme peut être connectée avec Google Chrome, Office 365, Slack et Google Calendar.

Vous aimeriez d’autres infos utiles pour optimiser le télétravail en période de crise ? Contactez notre équipe !

Studio K - Agence de communication digitale- Seance de conseils en stratégie digitale