Le marketing d’influence sur les réseaux sociaux

Le phénomène du marketing d’influence évolue en permanence. Les influenceurs permettent de mettre en avant des produits ou services à travers la diffusion de contenu afin d’attirer de nouveaux consommateurs. Sur Instagram, Youtube, Facebook et Twitter, les influenceurs sont nichés dans les réseaux sociaux et sont classés en plusieurs catégories : nano, micro, mid, macro et mega.

Focus sur les nano-influenceurs d’Instagram

Ces utilisateurs possèdent entre 1000 et 5000 abonnés. Ils sont caractérisés comme des « gens normaux » car ils gèrent leurs comptes sociaux de façon personnelle et créent du contenu authentique. Ils publient sur des catégories spécifiques et bénéficient d’une réelle expertise sur des sujets de niche. 

Pourquoi choisir cette catégorie d’influenceurs ?

Leur avantage concurrentiel

Étant donné le récent intérêt des marques, les nano influenceurs-occupent un espace encore inexploité et insaturé. Le risque de tomber sur une annonce concurrente d’un compte nano-influenceur est actuellement faible et votre message sponsorisé sera probablement son premier contenu à caractère publicitaire. 

Ils sont (très) rentables

Ce sont ceux qui nécessitent le moins de budgets marketing. La majorité d’entre eux facturent en moyenne 100$. De plus, vous aurez plus de chance d’exploiter du contenu généré par les nano-influenceurs sur vos propres médias sociaux sans compensation monétaire.

Ils sont authentiques

Leur style de vie est « normal » et accessible. L’avantage des nano-influenceurs, c’est qu’ils n’ont pas besoin de filtrer et de mettre en scène leur contenu contrairement aux autres influenceurs. À l’heure actuelle, les internautes montrent une réelle préférence pour les contenus authentiques et crédibles. 

Leur proximité avec leur public : taux d’engagement élevé

Les nano-influenceurs possèdent des liens solides avec leur public. Leur communication est engageante puisqu’ils connaissent la plupart de leurs abonnés et possèdent leur confiance accrue. Les nano-influenceurs sont tout autant attentifs aux recommandations de leurs abonnés, soucieux de ne pas les décevoir et garder leur confiance. Par conséquent, leur taux d’engagement est bien plus élevé que celui des autres influenceurs. 

Ils sont plus flexibles

Ils n’ont pas ou très peu de contraintes créatives, ce qui signifie qu’ils pourront facilement s’adapter à vos directives et conditions et respecter votre droit d’approbation. Attention cependant à ne pas être contradictoire avec leur esprit créatif, leurs abonnés le remarqueront aussitôt. 

Ils sont nombreux

Les micro- et les nano- influenceurs représentent 85,4% du total des influenceurs ! A contrario de ce que peuvent offrir les méga- et macro- influenceurs (6,3% du total des influenceurs), vous aurez une opportunité d’étendre considérablement votre portée. Grâce à eux, vous pourrez développer du contenu unique à volonté et personnaliser vos campagnes. 


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