Une « version légale » du Growth Hacking

Il s’agit de la stratégie essentielle pour faire du marketing et développer votre business. Il y a d’abord eu le Growth Hacking, terme inventé par Sean Ellis qui a contibué à la croissance de Dropbox, Eventbrite, Lookout ou encore LogMeIn. Cette pratique bien que très efficace, n’avait pratiquement pas de limites en terme de récoltes de données/légalité. L’entrée en vigueur du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) a rendu le growth hacking obsolète et a donné naissance au growth Marketing, très similaire mais plus éthique et à moindre coût.

Comment procéder : en croisant toutes les techniques du marketing digital

Pour faire du growth marketing, il est important de suivre un processus bien défini. En premier lieu, il faut réussir à atteindre votre cible. C’est là que démarrera votre croissance et vous pourrez par la suite commencer à vous lancer dans cette stratégie. Il regroupe tous types d’approches légales (inbound marketing, marketing automation etc) en suivant la framework AARRR : 

Acquisition

La première étape consiste à faire venir vos prospects sur votre site/page. Pour cela, vous pouvez utiliser différents canaux d’acquisition comme le SEO, les réseaux sociaux ou encore l’Ads.

Activation

Cette étape permet de jauger la température d’un prospect. Pour cela, vous pouvez vous référer au nombre d’interaction sur un call-to-action comme l’inscription à une newsletter ou la création d’un compte sur votre site web. 

Rétention 

Vous avez obtenus des utilisateurs, il faut à présent les faire rester. Plusieurs méthodes permettent de les fidéliser en optimisant leur taux de rétention. Le retargeting (qui consiste à afficher des messages publicitaires sous forme de bannières sur des sites web après qu’un internaute ait fait preuve d’un intérêt particulier pour un produit sur un autre site) ou l’emailing sont des exemples de méthodes à adopter. 

Recommandation 

Ça y est, l’utilisateur vous est fidèle. Il connait votre site par coeur et a déjà pris ses marques. Il peut dorénavant devenir prescripteur en parlant de votre marque ! Lui proposer une offre de parrainage pourra le motiver à recommander votre marque.

Revenu

Une fois fidélisé, l’utilisateur constitue un revenu. Pour multiplier vos sources, vous devrez souvent effectuer des remises en question et améliorer votre stratégie. 

Vous avez besoin de conseils pour élaborer votre growth marketing ? Nos experts sont là pour vous guider ! 

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