De Fitness quoi ?

Ce nom vous dit forcément quelque chose. Fitness Park est une enseigne du Groupe Moving qui est aujourd’hui leader du fitness français et compte 200 implantations. Son concept ? Du sport haut de gamme à prix attractif !

La Réunion a compté 9 clubs répartis dans chaque coin de l’île. 

Et maintenant, vos idées sont plus claires ? De près ou de loin, Fitness Park a déjà été mentionné chez la plupart des réunionnais. Mais pour en arriver là, les choses ne se sont pas faites toutes seules. 

Une visibilité auprès des bonnes personnes à renforcer

Faire du sport avec du matériel varié et de superbe qualité pour moins d’1€ par jour, une offre alléchante en effet ! À ses débuts, l’enseigne faisait appel au marketing traditionnel pour se faire connaître et communiquait à travers des affiches 4×3, des flyers, de la publicité télévisée et radio. Fitness Park a été vu et entendu : succès assuré, il est devenu leader sur l’île.

Le secteur du fitness connaît un développement fort mais il devient aussi très concurrentiel. De nouvelles enseignes apparaissent et Fitness Park a dû s’adapter constamment aux nouvelles tendances et toujours se démarquer. Frederic LeMoussy, directeur de Fitness Park Réunion, l’a bien compris. Même s’il a réussi à atteindre la première place, il devait optimiser sa façon de procéder. Bien que cette communication était efficace, il devenait nécessaire de pouvoir mesurer ses performances. Pour un meilleur ROI et surtout une communication plus affinée, il a choisi de faire évoluer son approche. 

Et qui dit évolution dit marketing digital. Le marketing traditionnel permet d’attirer, de se faire remarquer et reconnaître. Le marketing digital le permet également, mais ajoute la possibilité de mesurer ses performances, de cibler son public et d’interagir avec lui. De plus, c’est une méthode non intrusive et bien plus flexible. 

Le levier : Optimiser sa communication digitale

Le premier objectif était de centraliser la communication de tous les clubs de l’île en une source officielle et fiable. 

Nous avons assuré la présence de l’enseigne en ligne à travers son site internet et les réseaux sociaux à travers quelques étapes. 

Définition des profils cibles

Avant de mettre en place une stratégie, il faut savoir à qui elle compte s’adresser. Les profils cibles, plus communément appelés les personas définissent quels types de personnes représentent la majorité des clients. Voici un aperçu de ceux que nous avons identifié pour Fitness Park Réunion : 

Une stratégie pour remplir les objectifs 

Le plus important était d’asseoir une présence digitale constante et générer des leads. La création d’un site internet incluant une landing page était évidemment primordiale. C’est d’ailleurs à travers celle-ci que chaque nouvel adhérent pouvait s’inscrire et bénéficier d’une offre sur ses frais d’inscriptions, uniquement valable sur inscription en ligne.

Pour nourrir sa notoriété, nous avons créé un profil unique pour Fitness Park Réunion réunissant toutes les salles de l’île sur Facebook et Instagram à travers lequel nous avons pu définir des axes forts et des campagnes promotionnelles. Les sponsorisations étaient faites sur mesure en fonction de la cible et optimisées régulièrement en respectant la charte Fitness Park. Offrir une forte notoriété demande de l’organisation, c’est pourquoi nous avons créé un calendrier éditorial qui donnait les rythmes de publications et les dates de chaque tournage. La présence de l’enseigne sur les réseaux sociaux a permis de mettre en avant les coachs et adhérents, de fidéliser la clientèle, d’interagir avec les abonnés et d’attirer de nouveaux prospects.

Du contenu impactant et fédérateur 

Sur les réseaux sociaux, faire vivre sa communauté est nécessaire. Chaque occasion était bonne pour organiser des jeux concours, des challenges, des sondages ou pour mettre en avant certaines fêtes de l’année.  Nous prenions soin de créer du contenu de qualité avec du matériel professionnel lors de chaque tournage. Nous alternions entre plusieurs formats de contenus (photos, motion design, format animé, story…). Les posts étaient variés et correspondaient à 5 thèmes prédéfinis : La motivation, les focus coachs, les focus adhérents, les services de Fitness Park et ses évènements.

Des canaux pour générer des leads

Parce que récolter des leads c’est attirer de nouveaux potentiels clients, il nous fallait veiller à ce que Fitness Park en génère régulièrement. 

Pour cela, nous avons utilisé plusieurs techniques :

  • Mise à disposition d’un “body simulator” pour un entraînement personnalisé
  • Création d’un outils de parrainage ludique “ Fit Game”
  • Création d’un formulaire d’inscription à une séance d’essai gratuite 
  • Mise en place de formulaires d’inscription à des offres commerciales

Parmi ces optimisations, il y a aussi eu un impératif de taille à relever : la période de confinement et la fermeture temporaire des salles.

Rebondissement au COVID-19

La situation sanitaire a imposé un confinement de plusieurs mois suivi d’une fermeture des salles de sport pendant quelques semaines. Un risque énorme puisqu’il s’agissait d’un arrêt de l’activité (en théorie !). 

Heureusement, nous avons immédiatement rebondi avec une stratégie digitale en béton pour ne pas être freinés par le confinement. Chaque jour, nous proposions des cours en direct et rediffusés avec les coachs Fitness Park, ce qui a permis de maintenir le lien entre l’enseigne et ses adhérents et d’assurer la permanence du fitness.  

Au total, nous avons dépassé 1 million de vues sur l’intégralité de nos lives ! 

Fitness Park Réunion fait tomber les rideaux et devient MyGym 360 !

C’est une belle page qui se tourne pour l’enseigne la plus cotée de l’île. Des affiches publicitaires à propos d’une toute nouvelle salle de sport ont peut-être interpellé certains d’entre vous : Fitness Park Réunion laisse place à MyGym 360,une enseigne 100% locale !

Nos équipes débordent d’énergie pour vous créer des campagnes aussi solides que puissantes ! Rejoignez-nous !