L’expérience en ligne n’a jamais eu autant d’importance : Suite à la crise sanitaire, 29% des consommateurs estiment que leur comportement d’achat a définitivement changé : il va falloir se démarquer en offrant une expérience utilisateur omnicanale fluide. 

Qui dit nouvelle année, dit innovations numériques. Entre intelligence artificielle pour l’optimisation de la création de contenu, la réalité augmentée pour une immersion totale du spectateur ou encore le storytelling vidéo, l’année 2021 regorge de surprises auxquelles les entreprises devront porter attention. 

Studio K revient pour vous sur les grandes tendances vers lesquelles il faudra se tourner davantage.

1. Le Chatbot    

Avec les chatbots, les entreprises peuvent économiser près de 30% des coûts de support client. De plus, 1 client sur 5 effectue ses achats auprès de chatbots.

C’est un outil presque indispensable pour favoriser les interactions : un interlocuteur artificiel qui répond instantanément à ceux qui demandent des renseignements. Pour effectuer des paiements, pour apprendre et analyser le comportement du client sur les réseaux sociaux ou encore pour vos offres, le chatbot évolue et s’adapte constamment afin d’imiter les conversations de vrais conseillers.

2. Réalité augmentée

Une nouvelle ère naît avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée : elles permettent aux entreprises de faire « tester » leurs produits grâce à un contenu immersif. Il est maintenant possible d’essayer différentes paires de lunettes de chez son opticien, des bijoux; tester le rendu de produits cosmétiques ou encore visualiser leur future décoration d’intérieur grâce à la réalité augmentée. Plus besoin de se déplacer ! Le client obtient un résultat très similaire à la réalité, qui influe sur sa décision d’achat.

3. La commande vocale

Le nombre d’utilisateurs de commande vocale augmente: pour écouter de la musique, régler les alarmes, utiliser le GPS ou même envoyer des messages. La commande vocale est synonyme de confort aussi bien en voiture qu’à la maison. Et pour cela, Siri, Google Assistant et Alexa sont vos meilleurs alliés.

Il est également possible d’effectuer des recherches vocales via un moteur de recherche quasiment intégré dans la plupart des smartphones et ordinateurs. Pour être l’heureux élu que le moteur citera lors d’une recherche vocale, il faut donc optimiser son contenu SEO. La plupart du temps, Google utilise les informations affichées dans la Position 0 de ses résultats. Cette position est affichée lorsqu’une requête est soumise au moteur et met en avant un extrait du site qui y répond. 

Il sera donc important d’intégrer la recherche vocale au sein de sa stratégie de référencement, notamment travailler ses requêtes sous forme de question. 

4. Le storytelling vidéo

L’objectif du storytelling est d’inviter l’internaute à s’engager avec une narration réfléchie et un contenu immersif pour faire ressortir les émotions du public. Le storytelling peut raconter des histoires réelles ou fictives liées à la marque ou au produit.

Cette méthode marketing permet de mieux mémoriser le message et d’augmenter les chances de conversion.

5. Les contenus personnalisés

2021 accentue le contenu personnalisé ! Si votre prénom apparaît déjà dans certains mails automatisés, l’utilisateur a aujourd’hui besoin que votre algorithme le connaisse davantage. Netflix l’a bien compris en suggérant des films et séries à l’utilisateur en se basant sur ce qu’il a déjà regardé.

Et parce que la personnalisation permet d’obtenir un ROI cinq à huit fois supérieur

Notre conseil : bien segmenter votre audience pour diffuser vos contenus aux bonnes personnes et au bon moment vous sera du plus bénéfique.

6. Le Snack content laisse place au contenu plus long

Le snack content, c’est du micro contenu qui ne capte l’attention que quelques secondes. Comme l’indique son nom « snack », c’est un « en cas » que l’on grignote le temps d’une courte pause mais qui reste en mémoire. 

Il s’agit par exemple d’articles de moins de 300 mots, divertissants et bien illustrés avec le contenu visuel de votre choix. 

Si le snack content était jusqu’ici la méthode la plus efficace, les critères de référencement Google réclament maintenant du contenu plus long et de qualité. Pourquoi ? Car ça correspond aux nouvelles attentes des internautes !

7. L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle prendra de l’ampleur cette année ! Elle permet de cibler un public toujours plus précis et propose dorénavant de créer du contenu.

Facebook, par exemple, propose régulièrement des formats de contenus susceptibles d’augmenter la visibilité de la marque.

8. Social commerce

Le social commerce, aussi appelé social shopping ou encore social selling, est le fait d’utiliser les réseaux sociaux comme plateforme de e-commerce. (Marketplace pour Facebook, Instagram Shopping, Linkedin etc) Les internautes passent en moyenne 2h23 sur les réseaux sociaux par jour. Ce temps passé permet de donner de la visibilité aux marques tout en s’assurant de l’engagement des clients. Un décisionnaire BtoB sur cinq a déjà réalisé un achat sur les réseaux sociaux et 8 français sur 10 sont influencés dans leur consommation par les réseaux sociaux.

Marketplace sur Facebook, Instagram Shopping et Linkedin ont déjà pris leurs marques. Les autres plateformes se préparent à suivre le mouvement : notamment Snapchat qui a déjà conquis la jeune audience avec quelques ventes flash éphémères ou encore Tiktok pour qui un bouton « shopping » est envisagé.

9. Vidéos courtes

Bien que le snack content se fasse devancer par les contenus plus longs, il y a toutefois une exception. En effet les vidéos de 15 à 60 secondes sont celles qui vous assurent de passer un message tout en captant l’attention. Ce principe lancé par Tiktok est devenu la tendance à suivre et les réseaux sociaux l’ont bien compris : Youtube a lancé les Shorts et Instagram les Réels. De plus, ce dernier permet aux influenceurs d’ajouter des liens cliquables sur leurs vidéos courtes pour inciter l’achat de la part des utilisateurs.

10. Le contenu interactif communautaire

Bien que cette pratique ne date pas d’hier, on ne peut toujours pas passer à côté ! Proposer du contenu interactif comme des jeux concours ou des sondages permet d’améliorer l’expérience utilisateur, de favoriser l’engagement de son audience et d’obtenir un meilleur référencement.

Ici, on s’accorde à mettre en avant la communauté de notre client Gamm-Vert nord-est en incitant le public à partager ses photos d’orchidées en commentaires. Cette pratique permet au public de se sentir concerné et valorisé.


En résumé : 2021 annonce des utilisateurs qui demandent à ce que les marques les reconnaissent et mettent en valeur leur communauté. Tout le monde cherche à optimiser son temps : Les entreprises veulent créer du contenu captivant et les internautes veulent s’instruire et se divertir en un temps record. Les algorithmes s’affinent toujours plus pour répondre à ces besoins. Les utilisateurs comptent de plus en plus sur internet pour se projeter, que ce soit en termes d’achat ou même de tourisme. Les essais et visites virtuelles explosent et le e-commerce se généralise sur les réseaux sociaux.

Studio K reste à l’affut des tendances pour vous offrir tous les atouts qui VOUS feront sortir du lot !