MARKETING DIGITAL

Quelques stratégies digitales que les entreprises réunionnaises devraient exploiter davantage

Sur notre île, de plus en plus d’entreprises reconnaissent le marketing digital comme étant un atout important afin de développer leur business. En effet, si il est bien maîtrisé il permet d’augmenter ses ventes, d’obtenir des prospects, de se créer une réputation… Bref, c’est un canal de communication devenu indispensable à l’heure où le digital est en pleine expansion. Mais voici quelques plateformes ou outils encore sous-exploités à la Réunion, qui pourraient réellement propulser votre stratégie digitale à un autre niveau.

L’UGC : Qui de mieux que vos clients pour parler de vous ?

L’User Generated Content consiste à faire en sorte que les consommateurs eux-mêmes fassent la promotion de vos produits/services. Ils peuvent l’effectuer de différentes façons à travers les avis, les recommandations, les commentaires, les notations, le partage sur les réseaux sociaux et même la création de contenu. L’intérêt pour vous ? Il s’agit là d’une mine d’or pour booster votre authenticité et surtout votre crédibilité. 

Les notations, commentaires et recommandations s’avèrent plutôt répandus chez les internautes réunionnais (notamment en ce qui concerne le secteur de l’hôtellerie, de la restauration ou de la location). C’est en s’y référant qu’ils savent s’ils peuvent avoir confiance ou non en vos produits. Le partage, lui aussi, est fréquemment utilisé surtout lorsqu’il s’agit de jeux concours : les marques invitent souvent à repartager leur contenu pour pouvoir participer au jeu. Une méthode efficace pour gagner en visibilité et attirer plus de participants.

Pourtant, nos marques locales pourraient davantage stimuler l’attrait des internautes en les invitant à créer leur propre contenu promotionnel. Comment ? Tout simplement en prenant une photo/vidéo du produit utilisé et en le partageant sur ses réseaux ! Bien-sûr, le prescripteur a besoin d’un sentiment de donnant-donnant pour faire votre promotion. Jeux concours, lancement d’un hashtag dédié, challenge ou juste une identification de votre page pour que vous puissiez repartager… vous disposez de beaucoup de solutions afin d’étendre votre visibilité.

À la Réunion, les réseaux sociaux les plus populaires sont principalement Instagram, Facebook et Tiktok. 

Un exemple d’utilisation de l’UGC : En 2011, Coca Cola lançait sa campagne internationale Share A Coke qui consistait à personnaliser sa bouteille de coca avec son prénom, celui d’une personne qu’on apprécie, un mot ou même avec l’expression de son choix. Avec le hashtag #shareacoke sur instagram, la marque invitait les internautes à partager une photo de leur coca personnalisé.

share a coke

Cette initiative a engendré pas moins de 644 k partages sur Instagram, un volume important de contenu “gratuit” et réutilisable par la marque.

D’ailleurs, notre île a elle aussi eu l’opportunité de profiter de cette campagne à la créole avec « Partaz un coca ».  

Si vous êtes une marque locale, nous avons plein d’idées en réserve pour vous faire sortir du lot grâce à l’UGC ! Qu’il s’agisse du secteur de l’agro-alimentaire, du tourisme, de la cosmétique ou même du BTP, vous pouvez faire de vos clients de réels prescripteurs pour votre marque grâce à l’authenticité qu’il peuvent apporter à votre image. 

TikTok, Twitter, Twitch : Les 3T qu’il manque à votre stratégie digitale

TWITTER

Il s’agit du 5ème réseau social le plus utilisé en France. Pourtant il est encore très peu exploité sur notre île alors que sa plus value devrait en intéresser plus d’un : c’est LE réseau social de l’information en temps réel, un atout inestimable lorsqu’on sait que les habitants de l’île sont constamment à la recherche d’infos et de bons plans ! D’ailleurs certains l’ont bien compris : sur Twitter, vous pouvez déjà retrouver des journaux et chaînes d’informations tels que Le Quotidien (@lequotidien) et Antenne Réunion (@antenneréunion); mais aussi des personnalités politiques comme Huguette Bello (@HuguetteBello) ou encore Didier Robert (@didier_robert). 

huguette bello - twitter- studio k

Twitter est le réseau idéal pour ce type de profil, mais pas seulement ! On y retrouve aussi des artistes et des marques diverses. Parmi les principaux centres d’intérêt recensés sur Twitter : La musique, le jeu vidéo, les voyages, la technologie, la nourriture et le sport. Si votre marque concerne l’un de ces critères, ce réseau social est propice pour promouvoir vos produits ! 

Pour être sûr d’engager sur Twitter, pas de secrets, il faut s’y engager soi-même. Sur ce réseau, il n’y a rien de mieux pour attirer l’attention que de tweeter et retweeter quotidiennement. Il faudra cependant veiller à optimiser vos tweets : 

  • Votre message doit être le plus court possible : Allez droit au but ! Le public cherche un message concis et immédiat. 
  • Utilisez des hashtags : Attention à utiliser des hashtags qui concernent votre tweet et/ou votre secteur d’activité.
  • Illustrez vos tweets, une image vaudra toujours 1000 mots.
  • Retweetez 
  • Essayez de converser au maximum avec les twittos ! 

Petite astuce : Pour attirer davantage de visiteurs sur votre profil Twitter, vous pouvez tout simplement relayer quelques posts sur vos autres plateformes sociales.

TWITCH :

Majoritairement utilisée par les jeunes de 13 à 35 ans, la plateforme dédiée au gaming connaît une réelle expansion depuis la crise sanitaire et tente de séduire un nouveau public. 

Environ 5 millions de français se connectent au moins une fois par mois, un chiffre à prendre au sérieux pour les entreprises Réunionnaise qui souhaiteraient développer leur stratégie de communication

En termes de politique c’est une première sur l’île : (@celinesitouze) à récemment annoncé sa candidature via la plateforme. 

celine sitouze - studio k

Concernant le secteur de l’événementiel et du sport, ceux-ci se retrouvent encore impactés suite à la crise sanitaire. La plateforme offre ainsi de nombreuses opportunités encore trop peu exploitées à la Réunion. 

Par exemple, pour une séance de théâtre, référez-vous aux youtubeurs @squeezie  @cyprien @mcfly et @carlito qui ont établi un record d’audience suite à la représentation théâtrale de Roméo et Juliette qui a obtenu près de 900 000 viewers en live. Une audience quasi similaire à une émission de télévision. 

Dans le domaine du sport, beaucoup de clubs se retrouvent aujourd’hui sans public et nombreux sont les réunionnais qui aiment assister aux matchs de foot, il serait intéressant pour les équipes régionales d’être diffusés sur la plateforme pour permettre à tous les fans de réagir en tant réel. 

Voici quelques conseils d’utilisation pour attirer l’attention des viewers : 

  • Streamez beaucoup : soyez présent sur la plateforme et surtout régulièrement. 
  • Interagissez avec votre chat : les viewers sur la plateforme attendent de vous d’être un réel animateur. L’intérêt de cette plateforme est d’être au plus proche de son public, donc n’hésitez pas à leur parler ! 
  • Annoncez votre live sur vos réseaux sociaux : plus vous communiquerez, plus votre communauté s’agrandira !

Si vous voulez vous essayer aux lives avant de passer à Twitch, vous avez aussi la possibilité de converser avec votre communauté sur Instagram. N’hésitez pas à faire l’essai, vous verrez, vous en apprendrez beaucoup !

TIKTOK

Le réseau social comptant plus de 1,6 milliards de téléchargements est très réputé chez les jeunes. Mais ce n’est pas juste un réseau dédié aux adolescents puisque la plateforme représente bien des intérêts auprès des entreprises : 

  • Son contenu créatif permet de fidéliser une audience.
  • Les challenges suscitent un gros engouement et si vous suivez les tendances, l’algorithme de Tiktok pourrait booster la visibilité de votre contenu.

Et certaines entreprises Réunionnaises ont déjà bien compris son impact et n’ont pas hésité à sauter le pas :

@reuniontourisme, le compte officiel de l’IRT, profite de la plateforme pour renforcer sa communication autour de “la destination de rêve”, car oui le tourisme est un sujet très plébiscité sur la plateforme.

IRT - REUNION- Studio k

Vous pouvez aussi retrouver sur la plateforme @chakouat.food qui, grâce à ses recettes créoles et végétariennes comptabilise près de 82k followers. Si vous tenez un restaurant ou un bar, voyez par vous même l’impact considérable que peut vous apporter TikTok. C’est la plateforme idéale pour mettre en avant vos recettes et votre savoir-faire.

chakouat.food- cuisine créole

Diego Alary, ancien candidat de Top Chef, ne vous dira pas le contraire ! À seulement 22 ans, il fait désormais partie des chefs français les plus suivis du réseau social (https://www.tiktok.com/@diegoalary?lang=fr). En quelques mois, il a engrangé plus de 2 millions d’abonnés et ses recettes sont parfois visionnées plusieurs millions de fois ! 

D’ailleurs, voici quelques petites astuces afin de devenir de réels “Tiktokeurs” : 

  • Tout d’abord, inspirez vous des challenges tendances : régulièrement de nouveaux challenges apparaissent sur la plateforme (dance, animations, etc.) et les adapter à vos services pourrait vous permettre d’émerger et de toucher un grand nombre de prospects. 
  • Utilisez des #hashtags : comme sur la plupart des plateformes aujourd’hui, le hashtag est un réel outil de référencement et permettra à vos posts d’être très facilement identifiables. 
  • Lancez des défis aux utilisateurs : engagez votre communauté, ils se sentiront encore plus proches de votre marque !
  • Postez régulièrement : pas de secret, la régularité est la clé du succès. 

Servez-vous de Tiktok pour faire parler de votre entreprise, cela vous permettra d’acquérir une nouvelle clientèle, de toucher une cible très précise et d’entretenir une relation durable avec votre audience. 

Les visites virtuelles, un must-have depuis la crise sanitaire 

De nombreuses entreprises se sont retrouvées à l’arrêt complet suite à la situation sanitaire : hôtels, restaurants, agences événementielles… Une situation encore un peu compliquée à gérer pour certaines entreprises à la Réunion. Mais certaines tentent d’innover et se tournent vers les visites virtuelles, qui offrent une réelle alternative. Sur la page web https://www.visite-virtuelle-la-reunion.fr/  vous avez accès à de nombreux sites : hôtels, restaurants, musées, accessibles en vidéo 360 °. 

Adopter ce mode de diffusion peut vous permettre de présenter vos produits de façon transparente et peut parfois s’avérer plus efficace que des visites “réelles”. On pense bien évidemment aux visites d’appartements qui peuvent maintenant se faire entièrement en ligne, ce qui permet un gain de temps énorme pour les entreprises, mais aussi pour les clients. Autrement dit, tout le monde y gagne ! 

visite virtuelle- studio k

Vous souhaitez vous aussi adopter de nouvelles stratégies de communication percutantes qui permettront à votre entreprise d’évoluer ? Faites appel à notre studio, ici on ne manque pas de bonnes idées !

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