Depuis l’arrivée de Tiktok en septembre 2016 (anciennement Musical.ly), le réseau social Instagram ne cesse de se réinventer afin de concurrencer la plateforme sociale en vogue auprès de la GenZ.
Quelle sera l’application la plus populaire ? Instagram ou Tik Tok, la guerre est officiellement déclarée entre les deux géants !
Depuis son rachat, Tik Tok est devenue la plateforme la plus téléchargée et la plus utilisée de tous les temps. Jason Derulo, Mariah Carey… les plus grandes stars aux millions de fans partagent aussi leurs moments de vie auprès de leurs abonnés. Du contenu moins lisse, plus naturel et authentique qui correspond davantage à ce que la GenZ attend. De jeunes créateurs de contenus se sont vus eux devenir de véritables stars après une ascension fulgurante sur le réseau. On pense notamment à Khaby Lame ou encore Addison Rae. Auparavant créateurs de contenus, surfant sur des trends légères – aujourd’hui égéries pour de grandes maisons de luxe telle que Chanel.
Sur TikTok, les utilisateurs laissent libre cours à leur imagination et c’est en ce sens qu’elle devient aujourd’hui la plateforme la plus appréciée par les jeunes.
Le contenu est varié : défis, ajout de chanson, imitation, danse… Le choix est tellement large qu’il est facile de ne pas devenir addict à ces contenus.
Le succès de TikTok réside aussi dans son algorithme, qui est ultra précis ! Les vidéos que vous percevez sur votre profil, circulent en fonction de vos centres d’intérêts. Vous proposez un maximum de vidéos selon ce que vous aimez et votre watch-time ? C’est la stratégie qu’a choisie la plateforme pour vous rendre encore plus accro. Il faut l’avouer, une fois passé les trends de la plateforme et les quelques challenges en tout genre, votre FYP (for you page) devient un véritable nid à contenus parfaitement adaptés à ce que vous recherchez – aimez visionner. Vous entrez alors sans vous en rendre compte dans une boucle infinie de snacking de contenus.
Si le réseau social à connu son ascension avec des vidéos allant jusqu’à 60 secondes, dorénavant il est possible de poster des vidéos allant jusqu’à 10 minutes. Avec ce changement, la plateforme souhaite concurrencer tous les agrégateurs de contenus. Décidément, la plateforme ne manque pas d’ambition, puisqu’en plus de concurrencer Youtube, la plateforme Instagram est elle aussi dans le viseur de TikTok. En effet, la plateforme propose aux utilisateurs plus d’effets visuels, un panel de musiques plus large et donc plus de liberté créative.
Influenceurs, grandes marques ou simples utilisateurs, la plateforme est aujourd’hui représentée comme un vrai levier de performance mais également comme représentative de toute une génération. Multiculturelle, multifacette et surtout libre.
Jusqu’ici, Instagram avait réussi à maintenir un certain monopole auprès des créateurs de contenu grâce à son panel de caractéristiques (images, vidéos, carrousels, storys et mêmes des lives) mais également grâce à la visibilité qu’assurait la plateforme.
En 2020 l’application propose une nouvelle fonctionnalité que vous connaissez sûrement : les réels. Chaque utilisateur peut maintenant créer et découvrir des vidéos (plus ou moins longues) de leurs abonnés. Ce format vous dit quelque chose ? Vous l’avez bien compris, ce nouveau format mobile first a bien évidemment été inspiré de TikTok.
Depuis son arrivée fulgurante, Instagram a proposé de nombreuses mises à jour, qui ne sont pas passées inaperçues : vidéo en plein écran, vidéos courtes, contenus recommandés… Bien que ce concept fonctionne chez TikTok, pas sûr que les instagrameurs de la vieille école soient ravis du changement soudain.
D’ailleurs, ces changements ont même engendré un coup de gueule d’une des familles de stars les plus suivie sur Instagram : la famille Kardashian !
Tous ces changements ont suscité de nombreuses réactions, une pétition à même obtenu plus de 220 000 signatures. Adam Mosseri, le patron d’Instagram à alors pris la parole :
“ Je vais être clair, nous allons continuer à soutenir les photos, c’est une partie de notre héritage… Mais je vais être honnête, je crois qu’Instagram va devenir de plus en plus une application avec de la vidéo.”
Il n’en démord pas, et confirme que les changements auxquels les utilisateurs font actuellement face ne sont pas prêts de disparaître. Il affirme même que ces changements ne pourront qu’être bénéfiques pour les créateurs de contenus. Dorénavant, tous les formats vidéos seront transformés en réels et ces mêmes formats seront mis en avant auprès d’un plus grand public. Globalement, vous risquez de tomber sur du contenu de créateurs auxquels vous n’êtes pas abonné.
Cette nouvelle mise à jour a fait beaucoup parler d’elle et se voit tout naturellement être comparée à TikTok. Selon vous, le groupe a-t-il copié ou s’est t-il très lourdement inspiré ? (Clin d’oeil) À chacun son avis !
Si vous souhaitez suivre avec nous ces nombreux changements et potentiellement découvrir de nouvelles opportunités marketing, on vous invite à suivre notre revue mensuelle “Le meilleur de l’actualité marketing’ disponible sur notre page Insta & LinkedIn.
Tant du côté de TikTok que celui d’Instagram, les deux plateformes apportent des caractéristiques propres à elles et selon vos envies vous pourrez en tirer un avantage dans chacune d’elles.
En ce qui concerne Instagram, si vous êtes dans une démarche de conversion, il faut savoir que la plateforme a fait ses preuves notamment avec sa fonctionnalité shopping intégré. Pour les marques qui souhaitent vendre un produit, cette technique est plutôt efficace. Si votre objectif concerne plutôt l’acquisition, pensez aux stories ! Accessibles uniquement sous 24h, elles ont l’avantage de pousser l’utilisateur à agir vite.
Mettez-vous en tête que cette plateforme touche particulièrement les plus jeunes. Et oui, contrairement à son concurrent, sa cible principale concerne les 12 à 24 ans.
Par exemple, si vous souhaitez vendre une voiture, TikTok n’est clairement pas la plateforme la plus adaptée. Cependant, elle vous assurera une visibilité certaine.
Si vous êtes une marque et que vous rejoignez cette plateforme, il faut vous mettre en tête que vous ne pourrez pas partager le même contenu que sur les autres plateformes. Instantanéité, authenticité & émotion, voici ce que les utilisateurs de TikTok souhaitent voir dans leur feed. Les contenus pûrement publicitaires sont très peu appréciés et fonctionnent d’ailleurs très mal.
Si vous avez un objectif de visibilité, Tiktok est la plateforme idéale. Mais si on peut vous donner un conseil, adaptez votre communication à ce que les gens souhaitent voir ainsi qu’aux codes de la plateforme. Ici, vous ne vendrez pas vos produits efficacement, mais vous pourrez transmettre les valeurs de votre marque à un public réceptif.
C’est d’ailleurs sans surprise que pour le moment, les marques accordent plus leur confiance à Instagram, avec 68% d’entre elles qui publient régulièrement sur Instagram contre 32% pour TikTok.
Si il y a bien une chose que l’on peut vous dire, c’est que la différence entre les deux plateformes réside bien dans le contenu. À vous de faire les bons choix en fonction de vos besoins mais surtout, de votre cible.
Vous ne savez pas vraiment quel réseau social est le plus adapté pour votre cible ? Faites donc appel à notre équipe, on ne manquera pas de vous partager la stratégie la plus adaptée pour votre business.