MARKETING DIGITAL

Les actions de communication à adopter pour les fêtes

Pendant la période des fêtes, plus de 10 milliards d’euros sont dépensés en ligne chaque année. Une aubaine pour les sociétés de e-commerce ! Ce moment de l’année est propice aux campagnes de communication à condition d’adopter les bonnes techniques.

Optez pour un calendrier de l’avent

Dites au revoir au calendrier de l’avent traditionnel excepté pour le chocolat,  depuis quelques années, les calendriers de l’avent digitaux ont la côte. Ce concept offre de nombreux avantages : 

  • Générer du trafic : sur vos réseaux sociaux et votre site internet, c’est l’occasion d’augmenter votre taux de clic grâce aux récompenses quotidiennes qui seront offertes à votre communauté. 
  • Renforcer la proximité avec les clients : Proposer leur de taguer un(e) ami(e) sous votre post et incitez les à en dire plus. 

Par exemple : Tague ton ami et dis-nous quel est ton article préféré.

  • Augmenter son chiffre d’affaires. Pendant 24 jours, c’est l’occasion de faire découvrir votre marque et incitez les clients à consommer votre produit. 

De nombreux créateurs de contenus se prêtent au jeu, puisque c’est une méthode dîtes : gagnant-gagnant. C’est le cas de Mademoiselle Grondin qui, depuis le 1er décembre offre à ses abonnés des récompenses en partenariat avec plusieurs enseignes réunionnaises.

Découvrez sa dernière collaboration avec le chocolatier Jeff de Bruges. 

Appuyez-vous sur des créateurs de contenus

Comme mentionné précédemment, certaines enseignes ont bien compris qu’intégrer du marketing d’influence dans leur communication ne peut être que bénéfique, surtout en cette période. On vous le confirme, avoir recours aux influenceurs permet de gagner en visibilité et de toucher de nouveaux clients

Yves Rocher France a bien compris cette stratégie, et a présenté sa collection de noël avec les créatrices de contenus : Tinka et Chakeup. Le format était sous forme d’un live de trente minutes avec au programme des idées cadeaux et des tests de produits en édition limitée. 

L’occasion de donner rendez-vous aux abonnés de l’enseigne Yves Rocher mais aussi des abonnées des deux créatrices de contenus. 

La redoute, l’enseigne d’e-commerce a aussi adopté le marketing d’influence pour cette période festive. Pour présenter sa collection d’hiver, la marque a invité @L’armoire de Soso, @looknatamelie @yasminezeroc , des créatrices de contenus spécialisées dans la mode pour présenter leurs pièces coup de cœur auprès de leurs abonnés. 

Décorez votre site et vos réseaux sociaux

Il est vrai que les images de fond ne sont pas préconisées pour la lisibilité de votre site internet, mais un habillage ponctuel pour mettre en scène une occasion spéciale peut être apprécié par vos clients. Choisissez toutefois un visuel sobre pour ne pas perdre l’identité de votre marque. De nombreuses enseignes s’y prêtent au jeu, notamment des grandes marques de luxe. C’est le cas de Louis Vuitton, qui nous invite à voyager dans un monde féerique avec en vedette, la mascotte de la maison de luxe : Vivienne et son ami Teddy. 

De même pour l’enseigne Hermes, qui depuis peu a adopté la festivité sur son site internet et intègre le storytelling pour pousser le consommateur à acheter ses produits. Format vidéo ou récit, c’est un incontournable pour les maisons de luxe.

Optant pour un récit tel un conte de fée, idéal pour cette fin d’année : l’histoire d’un cheval et de son ami le lapin qui lui murmure une formule magique pour l’aider à accomplir le grand saut. On vous laisse découvrir son film de campagne, et oui c’est aussi un bon moyen de communiquer en cette belle période de fête. 

Les films de campagnes s’appuient sur un univers émotionnel basé sur un côté touchant et attendrissant pour susciter de l’émotion chez le client. L’idée n’étant pas forcément de vendre un produit en particulier mais de raconter une belle histoire en fusionnant les codes de l’ambiance de noël et les attentes de la marque. 

Les cartes cadeaux

Généralement offert par un proche, elle est vu comme un cadeau mais témoigne aussi la confiance que ce proche accorde à votre enseigne. Peu importe votre domaine d’activité, c’est un levier de recommandation solide et c’est un outil performant, capable de convertir les consommateurs en de véritable client

En effet, la carte cadeau permet de réaliser des ventes additionnelles, le bénéficiaire pourra ajouter des produits supplémentaires à son achat initial. 

N’oubliez pas la newsletter !

Soyez créatif et humanisez votre contenu, noël et le nouvel an ne sont pas seulement des événements pour booster vos ventes mais c’est aussi l’occasion d’échanger auprès de vos clients et de les fidéliser. 

Si vous avez une base de données clients et de prospects, la newsletter est le meilleur des moyens pour vous adresser à eux. 

Ce moyen de communication vous permets de : 

  • Mettre en avant vos produits et services : quels sont vos produits phares ? Vous avez une collection spéciale pour les fêtes ? C’est le moment de le partager auprès de vos clients ! 
  • Informer : si vous prenez quelques jours de congés, c’est aussi le moment de prévenir votre clientèle de votre absence.
  • Souhaiter vos meilleurs vœux : C’est un excellent moyen pour souhaiter à vos clients de belles fêtes, mais aussi pour les remercier pour leur confiance qu’ils vous ont accordée tout au long de l’année. 

L’année dernière, nous avons opté pour un visuel spécial pour les fêtes, dans un monde d’avengers, notre équipe créative n’a pas manqué d’imagination.

Vous souhaitez avoir d’autres conseils sur votre communication ? Contactez-nous

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