On n’échappe plus à TikTok : c’est LE réseau social du moment ! Très vite préféré à Facebook par le jeune public, il est le dernier outil à la mode avec 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, dont 5 millions en France. Un ovni sur la scène des réseaux sociaux qui n’a pas fini d’intriguer, dépassant ces dernières années, dans certains pays, les leaders Facebook et Instagram.
TikTok est une application mobile sociale autour de la vidéo créée en 2016 par la start-up chinoise ByteDance. Elle permet de créer des vidéos de 15 secondes. Le principe : l’utilisateur choisit une chanson puis se filme. En 2017, ByteDance rachète Musical.ly, une application similaire, précurseur, créée en 2014. Les deux applications sont enfin fusionnées en août 2018, en préservant toutefois tous les comptes et contenus.
Aujourd’hui sur TikTok, on peut poster des vidéos en play-back (lip- sync jusqu’à 60 secondes), filmer, monter et partager ses propres clips, mais aussi ajouter des filtres, des stickers, des masques 3D (façon Snapchat). On s’y retrouve et on s’y mesure via des hashtags.
Fiez-vous à cette infographie de Choblab, basée sur des chiffres HubSpot, pour vous faire une idée concrète du monstre TikTok.
L’application a mis en place un système de monnaie virtuelle. Lorsqu’un influenceur se filme un direct, ses followers peuvent lui envoyer des cadeaux virtuels. Pour acheter ces cadeaux, ils auront besoin d’une monnaie que TikTok fait payer 1,09€ les 100 pièces. Les revenus sont ensuite partagés entre les influenceurs et l’application.
La première fois qu’on lance TikTok, on est d’emblée placé au coeur du contenu. Rien de déroutant, cette interface nous rappelle les mécaniques d’Instagram, loin de nous effrayer à la Snapchat. On passe d’une vidéo à une autre, TikTok nous laisse même la possibilité de sauvegarder une vidéo, en la téléchargeant directement sur son smartphone.
Humour, canulars, défis, caméras cachées… Il y en a pour tous les goûts, de préférence créatifs pour sortir du lot.
Les marques peuvent proposer elles-mêmes des contenus, type challenges, pour faire participer la communauté. Prenez garde, cela dit, à ne pas tomber dans l’écueil facile du contenu WTF sans grand intérêt… Mieux vaut s’entourer de professionnels, d’influenceurs très présents sur la plateforme pour s’assurer d’un minimum d’écho avec du contenu court, fun et percutant. En somme, il faut viser le type de contenus qui peut donner de bonnes retombées en termes d’image.
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