Le salon de la maison, réunion annuelle des entreprises proposant des produits et services pour habitations sur l’île, a été reporté. Ce salon est habituellement l’occasion pour les entreprises de prospecter de manière plus intensive en mettant en avant leurs atouts et leurs services tout en se démarquant de leurs concurrents sur place. La situation sanitaire laissant planer l’incertitude, beaucoup peuvent craindre que cet évènement soit de nouveau repoussé voir annulé.
En attendant cette fameuse date, savez-vous qu’il est possible de récolter des prospects et des clients autrement et de façon toute aussi efficace ? Le principe est le même : mettre en avant votre marque et attirer des intéressés sur le web. À contrario du salon de la maison, vous décidez vous-même des dates et vous pouvez mesurer l’ampleur de votre publicité sans avoir à vous déplacer !
Grâce au marketing digital, vous pouvez acquérir une visibilité considérable et obtenir des résultats surprenants. C’est le cas pour notre client Austral Concrete (producteur et vendeur de béton décoratif) qui regroupe deux autres entreprises : Minéral Sol (Produit additionnel qui permet de poser son béton soi-même) et Nova Crete (Service de promotion du réseau d’artisans). Nous avons effectué des actions pour chacun d’entre eux en fonction de leur besoin.
À défaut de se déplacer, les prospects font leurs recherches sur internet. Il est donc à votre avantage d’avoir un site qui vous représente d’une part ; d’autre part, il faut que votre site figure parmi les premiers proposés pour être sûr d’obtenir un grand nombre de visites. Pour cela, il est indispensable de toujours l’optimiser pour assurer une visibilité sur le web. Par ailleurs, il est possible d’avoir un site vitrine c’est-à-dire un site statique qui ne permet que de présenter les produits ou services mais avec lequel les internautes ne peuvent pas interagir. Ce format est essentiellement adapté au seul objectif de se faire connaître, et gagner en visibilité.
Australe Concrete a d’ailleurs choisi la refonte de leur site web pour attirer davantage de visiteurs et récolter plus de leads. Plus intuitif, leur site a donc été optimisé et répond d’autant plus aux attentes des internautes. Nova Crete a opté pour la création intégrale de leur site web leur assurant ainsi une visibilité permanente auprès de leurs partenaires et des futurs prospects.
De nos jours, il est préférable d’inciter à interagir avec son site pour obtenir plus de résultats, surtout lorsqu’il s’agit de commerce. Il est donc indispensable d’avoir une ou plusieurs landing pages ou d’intégrer un système de prise de contact. Ainsi, vous laissez aux visiteurs la possibilité d’en connaître plus à votre sujet.
La page d’atterrissage, plus communément appelée Landing page, peut également faire partie de l’accroissement de votre visibilité sur le web. En général, elle contient un formulaire à remplir permettant d’attirer vos clients, d’acquérir des leads et de récolter des données précieuses concernant vos futurs prospects (besoins, niveau d’intérêt…). Votre Landing page peut proposer une offre, un code promo, une newsletter, ou pleins d’autres sujets qui inciteront les internautes à s’inscrire pour bénéficier de votre offre. En ayant leurs coordonnées, vous pourrez les fidéliser en leur envoyant des offres qui répondront à leurs besoins. Lorsqu’il s’agit d’une application mobile, vous pouvez même envoyer des notifications à l’internaute qui a quitté l’application en laissant la Landing page en suspens pour lui rappeler qu’il n’a pas terminé son inscription.
Le Search Engine Marketing (SEM) c’est ce qui permet de booster sa visibilité sur le web. Il y a deux catégories de SEM :
Le référencement naturel (SEO) qui consiste à faciliter la compréhension de la thématique de votre site pour le moteur de recherche. Pour cela, plusieurs gestes sont à effectuer régulièrement : Rédiger souvent pour placer ainsi régulièrement des mots clés, avoir des titres accrocheurs, utiliser les mots-clés sans les accumuler, etc.
Le référencement payant (SEA) qui permet d’apparaître en première position dans les résultats des moteurs de recherche. À l’inverse du SEO, le SEA est payant et fonctionne sous forme d’annonces au sein desquelles vous achetez des mots clés. Cette technique permet un référencement plus rapide que le SEO (qui prend plus de temps). Le paiement s’effectue sous système d’enchères ce qui signifie que plus vous investissez, plus votre site web gagnera en notoriété.
Le SEM est un incontournable, mais ce n’est pas la seule façon de communiquer sur votre marque. Il est possible de vous montrer partout ailleurs grâce à la publicité.
Tandis que le SEM vous permet de toucher les utilisateurs au moment de leur recherche, les annonces display font en sorte de l’intéresser avant même qu’il effectue sa recherche. Ces annonces apparaissent sous forme de bandeaux publicitaires sur divers sites et redirigent ceux qui cliquent vers votre propre site. Il faut donc attirer l’attention avec un visuel impactant et un format adéquat !
Vous pouvez choisir la durée de votre campagne et y mettre le budget pour toucher un maximum de personnes. Grâce à ces campagnes, vous pouvez cibler l’audience que vous voulez toucher, et donc avoir plus de chances d’attirer les bonnes personnes au bon moment avec le bon message. C’est un format parfait pour mettre en avant une offre spécifique.
Les sites internet ne sont pas les seuls emplacements où vous pouvez faire de la publicité : Les réseaux sociaux sont eux aussi propices à faire parler de votre produit, la plupart pour lesquels la publicité en fait partie intégrante.
Sur les réseaux sociaux, vous pouvez avoir une portée organique c’est-à-dire que vos posts peuvent naturellement toucher une audience plus ou moins grande. Tout dépend du nombre de personnes ayant pu les voir et combien de personnes sont intéressées par le contenu de vos posts.
Par ailleurs, ce ne sont pas tous vos posts qui auront une chance de générer une portée suffisamment grande pour obtenir les résultats espérés. À moins d’avoir un nombre conséquent d’abonnés et un taux d’engagement impressionnant, vous ne pourrez que compter sur l’effet boule de neige (une personne interagit, son ami voit le post et interagit, ainsi de suite).
C’est pourquoi la plupart des réseaux sociaux possèdent un gestionnaire de publicités sur lequel il est possible, tout comme sur Google Display, de créer des campagnes répondant à l’objectif que vous souhaitez, aux emplacements et au format que vous voulez.
Avec les sponsorisations, vous pouvez cibler votre public en fonction de son âge, son sexe, sa zone géographique, ses goûts.. tout ce qui caractérise votre client parfait ! Vous pouvez répondre à divers objectifs : Notoriété, interactions, génération de prospects, trafic en point de vente ou encore vente de catalogue.
L’intérêt de ces actions sur internet est de pouvoir vérifier leurs retombées dans les moindres détails ! Grâce à Google Analytics pour votre site web, et grâce aux gestionnaires de publicités pour vos posts sur les réseaux sociaux, vous pouvez voir les indicateurs clés de performance (KPI’s : combien de personnes ont été touchées et combien ont répondu à votre objectif ainsi que votre retour sur investissement et d’autres chiffres clés qui vous serviront à affiner votre stratégie.)
Vous pouvez donc constater que les salons ne sont pas les seuls lieux où il est possible d’accroître votre chiffre d’affaires et d’obtenir d’avantages de clients. Vous pouvez obtenir d’aussi bons résultats grâce au déploiement de votre visibilité sur le web à n’importe quel moment. Vous pourrez ainsi mesurer en temps réel vos retombées et optimiser votre stratégie pour accroître votre rentabilité.
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