A l’ère du chatbot, de l’inbound et de l’outbound marketing, vous devez connaître vos clients et leurs attentes. Et pour cela, vous devez passer par la case « persona » ! Ce sont des personnages de fiction, des individus virtuels, dont vous dressez le portrait afin d’identifier vos clients et vos prospects potentiels.
Premier échelon de la stratégie marketing, le persona représente l’archétype même d’un ensemble d’individus qu’on souhaiterait atteindre. Ils possèdent des qualités, des comportements type en adéquation avec vos segments cibles.
Pour l’identifier, il va falloir sortir le grand jeu
Vous allez devoir définir une palette de personas pour couvrir le champ des possibles. Il va falloir dresser le portrait de personnages fictifs. Prenez par exemple, madame Michu, 85 ans, qui ne rate jamais son émission favorite Les 12 Coups de Midi et aime partager les dernier ragots du village avec Geneviève la factrice. Ou encore, Bob le bodybuilder, idole incommensurable de La Montagne dans Game of Thrones, qui suit une routine six oeufs crus et smoothie carotte-asperge au petit-dej’ et pratique la muscu 5j/7. Le persona est source de stéréotypes. Faites-vous plaisir mais gardez bien en tête de rester en adéquation avec les populations cible que vous souhaitez toucher.
Lire en lui comme dans un livre ouvert
Il ne faut pas lésiner sur les détails ! Un brainstorming s’impose. Réunissez les têtes pensantes et créatives de votre équipe et mettez-vous au travail. Posez les questions, définissez les comportements et établissez les caractéristiques démographiques qui font de personnes ordinaires, votre cible idéale.
Une fois le portrait dressé de vos personas, présentez-les à votre équipe pour qu’elle s’en imprègne et que ces nouveaux profils d’utilisateur fassent ensuite partie intégrante de la perception du parcours client dans son ensemble. Est-ce que la relation entre les personas et l’offre que vous proposez est cohérente et efficace ? Si vous avez bien cerné vos personas, votre offre ne peut que s’articuler en accord avec cette perception.