INSPIRATION

5 CAMPAGNES INTERNATIONALES QUI NOUS ONT MARQUÉES PENDANT LA CRISE

INSPIRATION

5 CAMPAGNES INTERNATIONALES QUI NOUS ONT MARQUÉES PENDANT LA CRISE

5 CAMPAGNES INTERNATIONALES QUI NOUS ONT MARQUÉES PENDANT LA CRISE

En 2020, l’arrivée incontrôlée de la Covid-19 a freiné de nombreux annonceurs dans leur développement et leur stratégie marketing. Entre confinement et couvre-feu, les marques ont dû se réinventer à plusieurs reprises et s’adapter à leur environnement plus qu’instable afin de maintenir l’intérêt des consommateurs. Alors quel était le moyen le plus efficace de contourner les restrictions sanitaires mises en place ? Rester connecté ! Car oui, si il y a bien un moyen de se rassembler malgré les mesures, celui-ci est de toute évidence : Internet. 

Les marques ont donc dû redoubler de créativité, d’adaptabilité et d’interactivité afin de maintenir et même créer un intérêt auprès des consommateurs. 

Découvrez ces 5 cas qui ont tout particulièrement attiré notre regard au cours de l’année : 

Coors Light – #CouldUseABeer

Cette marque de bière américaine est l’une des plus connue du territoire et a décidé de lancer le hashtag #coulduseabeer sur Twitter durant le confinement. Les américains sont des adeptes de houblon et la marque a décidé de publier sur son compte comptabilisant plus de 135K abonnés un message qui parla à tous : « Soyons honnêtes, l’Amérique aurait bien besoin d’une bière en ce moment. » Ces premiers mots introduisaient le coup marketing de la marque qui annonçait par la suite qu’elle offrira un pack de 6 à tous ceux qui utiliseront le hashtag #coulduseabeer dans un tweet épinglé. Au total, Coors Light offrira 500 000 bières

Pourquoi ça a fonctionné ?

La première raison du succès de cette campagne, c’est son timing parfait : en pleine période de confinement, rien de tel qu’une bonne bière pour se détendre ! Ça, la marque l’a bien compris. Une campagne a toujours beaucoup plus de chance de fonctionner lorsqu’elle est diffusée au bon moment et auprès des bonnes personnes. La seconde raison pour laquelle cette campagne a fonctionné, c’est inévitablement l’interactivité qu’elle a suscité : l’utilisation massive du hashtag #CouldUseABeer a fait grimper la visibilité et les réactions autour du tweet de la marque !

2. Planters – #RIPPeanut

La très célèbre marque de collations américaine a encore une fois marqué le coup en …tuant tout simplement sa propre icône Mr Peanut. Impensable me direz-vous ? Mais à l’heure où les marques souhaitent se réinventer, l’expression « aux grands maux les grands remèdes » prend tout son sens. Suite aux nombreuses réactions subvenues sur les réseaux sociaux face au sacrifice d’un des personnages d’Avengers : Endgame, Planters a décidé de surfer sur ces sur-réactions en menants M. Peanut à se sacrifier pour ses amis.

Ce spot a été diffusé durant le Super Bowl, là où les pics d’audience sont ahurissants dépassant les millions de téléspectateurs, ainsi que sur les réseaux sociaux via un Tweet confirmant la mort de M. Peanut et demandant de partager le hashtag #RIPPeanut.

Succès assuré pour cette campagne ! Avec un spot brisant le coeur de millions de téléspectateurs, un tweet retweeté plus de 50 000 fois, une vidéo Youtube visionnée 7 millions de fois et un hashtag créé pour l’occasion utilisé plus d’1,5 millions de fois. Planters a pu capitaliser sur ces retombées en créant une suite à cette campagne annonçant la naissance de #BabyNut. La célèbre icône a ainsi ressuscité, à l’instar d’un baby Groot (alerte spoil) séduisant des millions de followers. 

Pourquoi ça a fonctionné ? 

Le storytelling : L’alliance de ces deux campagnes raconte une histoire poignante et inattendue autour d’une des icônes les plus appréciées en Amérique, suscitant émotion et surprise. On ne le dira jamais assez, mais le storytelling est un excellent moyen de captiver son audience et de l’engager. Le timing est également un facteur important et a joué en la faveur de Planters : la première campagne a été diffusée peu de temps après le film Avengers : Endgame et la référence à une scène culte du film a donc été immédiate. 

3. Apple – #ShotOniPhone

Depuis déjà plusieurs années, Apple a adopté la stratégie de l’UGC (User Generated Content) pour ses téléphones, dans laquelle les utilisateurs font eux-mêmes la promotion des produits Apple au travers de clichés pris avec des iPhones. 

À l’heure actuelle, Apple diffuse toujours le contenu des utilisateurs ayant utilisé le hashtag #ShotOniPhone. C’est d’ailleurs ce qui représente l’intégralité de son feed Instagram ! Du contenu inépuisable centralisé via le hashtag qui a été utilisé des millions de fois : la tendance ne s’est pas épuisée, même en 2021 ! 

Pourquoi ça fonctionne ? 

Il est prouvé que l’UGC influence le processus de décision de 90% des consommateurs. D’ailleurs vous en faites sûrement partie, n’est-ce pas ? 

Utiliser du contenu généré par les utilisateurs rend votre marque plus authentique et surtout bien plus convaincante. De plus, cette stratégie vous garantie un engagement solide et crée une relation particulière avec votre communauté et vos clients. Sans oublier, une augmentation significative de vos KPI décisifs grâce à la confiance que vous avez installé. 

4. TikTok – Euro 2020

TikTok a été la première plateforme communautaire en ligne à devenir partenaire privilégiée et sponsor officiel de l’UEFA Euro 2020 ! 

En France, le réseau social n’y a pas été de main morte avec sa campagne « Le Terrain de Jeu des Fans » 

Des membres de la communauté Française ont été mis au coeur des campagnes web et TV durant l’Euro. On retrouvera sur les plus grandes chaînes françaises ( TF1, M6 et autres chaînes de Canal +) un spot publicitaire de 15 secondes dans lequel les utilisateurs  de la plateforme et leur contenu se mêleront au terrain de foot en s’amusant et en célébrant la victoire avec les joueurs.

Les fonctionnalités de TikTok avaient quant à elle été mises à jour avec des filtres dédiés,  de nouveaux hashtags, des challenges sur-mesure et de nouvelles sonorités en adéquation avec l’Euro. 

Grâce aux archives de l’UEFA, la plateforme a pu développé des contenus innovants, permettant aux fans de football de partager leur passion pour le foot avec leur communauté TikTok.

Et cerise sur le gâteau : 

Ed Sheeran, devenu égérie TikTok pour l’occasion, a donné un concert en live sur la plateforme pour l’ouverture de l’Euro ! Concert teasé dans une vidéo où Ed Sheeran communiquait en visio avec son compère anglais David Beckham… Oui oui rien que ça !

Pourquoi ça a fonctionné ?

Le partenariat entre TikTok et l’UEFA a été un franc-succès, le sport étant l’une des thématiques préférées des TikTokers. Pour le premier évènement rassembleur depuis l’arrivée de la Covid 19, TikTok et l’EUFA ont fait fort en communiquant sur tous les médias (web et télé) afin de toucher un maximum de monde, fans de football ou non ! La plateforme a également réuni l’intégralité des contenus dédiés à l’Euro 2020 dans un profil officiel, en complément du hashtag #EURO2020, afin de centraliser l’intégralité de la campagne, pour un max de visibilité et d’interactivité

De plus, en ayant choisi Ed Sheeran comme égérie, Tiktok a pu créer une campagne d’influence de grande envergure avec le chanteur et David Beckham afin de promouvoir le concert de la cérémonie d’ouverture. 

5. Zoom – Concours Virtual Background

Si la majorité des entreprises a vu sa progression ralentir avec la crise sanitaire, celle-ci a fait monter en flèche la côte de l’application Zoom ! 

Le confinement a forcé beaucoup de salariés à travailler en ligne et Zoom était déjà un acteur majeur de la visioconférence : réunions, cours à distance, visio… Zoom s’est avéré l’une des l’applications favorites des salariés. Afin d’accroître sa notoriété et d’attirer de nouveaux utilisateurs, Zoom a lancé son concours « Virtual Background » qui consiste tout simplement à utiliser l’une des fonctionnalités de l’application permettant de modifier son arrière-plan et de partager sa photo ou vidéo prise pendant une visio sur Twitter. Chaque mois, 3 gagnants sont triés sur le volet et reçoivent des objets de la marque en cadeaux. 

Pourquoi ça a fonctionné ? 

Un jeu concours avec des dotations intéressantes à gagner incite toujours l’audience à participer. De plus, encourager les utilisateurs à utiliser une des fonctionnalités (assez peu utilisée jusqu’à maintenant) de l’application, a poussé les internautes à être de plus en plus créatif. Ce qui a donc permis à la marque de produire de l’UGC, qui a lui même  permis de mettre en valeur les services de l’application… Une boucle vertueuse entre autre ! 

Vous aussi vous souhaitez que votre marque soit gravée en mémoire ? Vous aurez besoin d’une agence remplie de bonnes idées et d’audace… comme Studio K !

Ecrit par
Magali D.

D'autre articles

Besoin de nos services ?
Parlons - en !

Bonjour Studio K, je suis
je fais appel à vous pour
en tant que .
ou au
Voici des informations supplémentaires à ma demande de contact :