SOCIAL MEDIA

Réseaux sociaux : les nouveautés 2021 à ne pas rater

SOCIAL MEDIA

Réseaux sociaux : les nouveautés 2021 à ne pas rater

Réseaux sociaux : les nouveautés 2021 à ne pas rater

Dans une société où les informations fusent, les plateformes tentent chacune de se démarquer en développant de nouvelles fonctionnalités afin de se différencier de leurs concurrents. 

Tiktok “jump” et “Careertok”, les nouvelles orientations à suivre pour les professionnels

Tiktok connaît un tel succès qu’il s’agit actuellement de l’application la plus téléchargée au monde grâce à son contenu créatif. 

Il enrichit son expérience en proposant de nouvelles fonctionnalités avec l’intégration de “jump” : l’accès d’un lien vers un site web mais attention cette nouveauté s’applique uniquement pour les pages telles que : Wikipédia, Statmuse, Quizlet, Buzz, Whisk, Breathwrk, Tabelog. 

Cette actualité permet à la plateforme d’apporter un contenu plus interactif grâce au lien ajouté, de quoi faire plaisir à de nombreux tiktokeurs.

Le géant semble se diriger de plus en plus vers la diversification de ses formats pour les créateurs de contenu.  Pour le moment uniquement disponible aux USA, une nouveauté appelée “ Careertok” est en train de voir le jour. Il s’agit d’une nouvelle méthode pour trouver du travail, à l’instar des offres d’emplois disponibles sur Facebook depuis plusieurs années, mais ici la créativité sera davantage mise en avant afin de proposer un contenu vidéo permettant aux usagers de se démarquer. 

Nouveauté Tiktok - Studio K - agence de communication digitale

Youtube : un hashtag magique pour vos contenus courts

Toujours à la recherche du renouveau pour se démarquer, Youtube propose aujourd’hui un nouveau format qui est : Youtube shorts, une interface conçue pour les vidéos courtes d’une durée de 15 à 60 secondes maximum. Pour apparaître dans la page d’accueil de Youtube shorts, rien de plus simple, il suffit de mentionner le #shorts dans le titre. Son petit plus : pouvoir utiliser la base de données musicales de la plateforme pour en créer du contenu. 

Décidément, les formats courts font fureur sur toutes les plateformes ! 

Nouveauté Youtube - Studio K - stratégie digitale

Instagram : de nouvelles mesures pour limiter le comportement de certains utilisateurs

Plus de 500 millions d’utilisateurs se connectent quotidiennement à la plateforme, le géant applique maintenant de nouvelles mesures dont la possibilité de filtrer les messages indésirables avec la fonction “limites”, situés dans l’onglet confidentialité. Principalement destiné aux personnes se sentant harcelées, cette fonctionnalité limitera toutes interactions indésirables. 

Et ce n’est pas tout, quelques changements sont à prévoir mais cette fois ci uniquement pour les influenceurs ayant près de 10 000 followers, dorénavant ils n’auront plus accès au lien externe “swipe-up”, il sera remplacé par un autocollant ayant le même objectif : accéder à une page externe.

Nouvelle fonctionnalité Instagram - studio k - agence ultra connectée

Facebook s’allie à Spotify pour de nouveaux formats audios

De nouveaux outils audios débarquent sur la plateforme et proposent aux utilisateurs 3 types d’expérience en partenariat avec Spotify. 

  • Le live audio rooms, accessible sur Facebook et son application messenger, un espace dédiés uniquement à l’audio , une bonne nouvelle pour les personnalités publiques qui pourront échanger avec leurs communautés. 
  • Les podcasts : ils seront accessibles en fonction des centres d’intérêt de chaque utilisateur. Il sera possible d’écouter les podcast en ayant l’application en arrière plan. 
  • Les extraits audios : l’idée est de permettre aux utilisateurs de laisser libre cours à leur créativité en créant des audios courts mais créatifs. 

Un excellent moyen de faire perdurer l’expérience facebook pour les utilisateurs.

Nouveauté Facebook audio - studio k - agence digitale créative

Snapchat vers une carte plus personnalisée

Snapchat c’est l’application de contenus éphémères où 56 % des utilisateurs ont moins de 24 ans. 

La concurrence est rude pour Snapchat depuis le tournant qu’a pris Instagram, mais la plateforme ne cesse d’innover pour attirer de plus en plus d’utilisateurs. Depuis peu, l’application à lancer la “ snapmap”, une façon d’explorer plus précisément la fonctionnalité “mes lieux”. Maintenant, 3 onglets sont proposés : 

  • Visités : Permettant de retrouver les lieux où l’on s’est rendu.
  • Favoris : Retrouver ses endroits préférés 
  • Populaires : Sans doute la fonctionnalité la plus intéressante puisqu’on bénéficie de recommandations personnalisées en fonction de votre localisation, de ceux de nos amis mais aussi d’autres snapchatteurs. 

Les bitmojis ont aussi été repensés en 3D avec la possibilité de choisir entre 1200 expressions faciles. Lorsque l’on sait que Snapchat a racheté Vertebrae, spécialisé dans la modélisation de produits 3D, on peut se douter qu’il y aura certainement encore de la nouveauté dans les mois à venir ! On espère en voir davantage concernant les offres publicitaires. 

Nouveauté Snapchat - Studio K - agence digitale créative

Twitter vers un nouveau module e-shop 

En 2015 Twitter avait testé  le module “acheter maintenant”, qui permettait aux utilisateurs de se connecter à une boutique en ligne via un tweet, faisant de Twitter une réelle marketplace. Mais n’ayant pas reçu le succès souhaité, cette fonctionnalité a été très vite retirée. Mais cette fois, Twitter renouvelle son dispositif e-commerce et propose le “shop module”. Les différents profils auront le choix d’activer la fonctionnalité “shop module” qui permettra aux utilisateurs d’avoir accès aux différents produits proposés. 

Pinterest étend son partenariat avec Shopify 

La plateforme présente une vraie diversification de contenu et propose elle aussi de nouvelles fonctionnalités liées à l’e-commerce. 

De nouveaux outils sont aujourd’hui proposés afin de pousser le consommateur à l’achat grâce à l’épingle “idée” en partenariat avec Shopify. Concrètement il s’agit de tagguer les produits affiliés présents dans le post, améliorant ainsi l’expérience shopping. 

Petit bonus : pour plus de visibilité, il suffit d’ajouter la mention “ partenariats rémunérés”. 

Nouveauté Pinterest - Shopify - Studio K - Agence de marketing digital

Pour résumer, les réseaux sociaux ne cessent de se concurrencer mais pourtant l’objectif est le même : faire en sorte que l’utilisateur passe un maximum de temps sur la même plateforme tout en consommant. 

C’est pourquoi il est important pour les entreprises d’intégrer les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication dans le but d’acquérir de nouveaux clients. 

Vous avez besoin d’aide afin de développer votre stratégie digitale ainsi que vos supports de communication ? Studio K , l’agence conseil à la Réunion en culot stratégique et créatif reste à votre disposition pour vous accompagner !

Ecrit par
Agnès V.

D'autre articles

Besoin de nos services ?
Parlons - en !

Bonjour Studio K, je suis
je fais appel à vous pour
en tant que .
ou au
Voici des informations supplémentaires à ma demande de contact :
Emploi et Stage
Vous voulez rejoindre notre équipe ?

Mettez en avant vos super pouvoirs en envoyant votre candidature à [email protected]