MARKETING

Le storytelling, l’allié de votre communication

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Le storytelling, l’allié de votre communication

Le storytelling, l’allié de votre communication

Le storytelling fait appel à votre imagination et à votre créativité. C’est d’ailleurs l’un des outils de communication les plus appréciés chez le consommateur. 

Il ne suffit pas juste de raconter une histoire, mais de donner une âme et faire vivre votre marque.

Créer un lien avec son audience

Le storytelling donne un visage humain à votre marque et permet de créer un sentiment de proximité avec les consommateurs. On le sait tous, le contenu est créateur d’émotion alors c’est à vous (ou à votre agence ;)) de trouver les bons mots pour éveiller la curiosité et être impactant dans votre narration. Faire du storytelling implique aussi de jouer sur la sphère de l’émotion, c’est ce qu’on appelle le marketing émotionnel. L’objectif étant grossièrement d’inciter les consommateurs à l’achat sous l’effet de l’émotion. D’ailleurs, il est prouvé que le consommateur est plus sensible à l’histoire de la marque qu’au prix que peut engendrer le produit en lui-même, s’il se sent touché et impliqué par ce que vous lui racontez, vous aurez plus de chance de pousser votre consommateur à l’achat. On prendra comme exemple la dernière très bonne campagne publicitaire de Bouygues Telecom par BETC qui s’attaque au coeur des fans de Johnny Hallyday : 

De son côté, la marque @oasis a quant à elle su relancer avec brio sa marque grâce à sa stratégie de storytelling fruitée. C’est véritablement là, qu’Oasis, accompagnée de l’agence Marcel, a su se différencier et créer un réel attrait. Car chacune des histoires racontées par la marque donne vie à des petits personnages fruités, dotés de personnalités qui leur est propre et qui racontent des aventures extraordinaires qui parleront à tous, et surtout aux plus jeunes. Drôle et surtout attachante, la Fruit Family s’est démarquée avec des campagnes qui donnent le smile et des campagnes social media ancrées dans le quotidien des français.

C’est en racontant votre histoire de manière transparente à vos clients que vous allez entrer dans une sphère d’émotions et ainsi lui permettre de s’identifier à votre histoire.

Storyliving, storymaking… kesaco ?

Ici, on vous parle des nouvelles tendances du storytelling. Ces nouveaux concepts ont pour objectif de toucher une audience plus large et pour cela, rien de plus simple. Il suffit tout simplement d’intégrer les nouvelles tendances dans sa stratégie de communication. Depuis quelque temps le storytelling classique à muter vers de nouvelles notions appelées “storyliving” et “storymaking”. 

Le storyliving part au-delà du fait de raconter une histoire. C’est vivre ou plutôt faire vivre une expérience à la personne qui le consomme. Ce type d’histoire apporte un petit plus à votre entreprise : faire vivre un moment intense à votre potentiel client, ce n’est pas négligeable quand on sait qu’en agissant ainsi on peut pousser le consommateur à l’achat. 

Petit conseil si vous souhaitez vous servir de ce genre de levier, évitez les histoires trop lisses. 

Le storymaking lui ne se concentre plus sur la marque elle-même mais sur le consommateur. L’objectif est d’intégrer la cible mais aussi le public à participer au processus créatif de l’histoire . Faites vivre l’histoire par les émotions, cela créera le gap entre une communication traditionnelle et le storytelling.

Déclinez sous plusieurs supports et médias

Après avoir mis en place votre storytelling, il est maintenant temps de choisir vos supports de communication. Le but étant d’avoir un maximum de visibilité et d’être le plus impactant ! 

La vidéo, l’un des supports les plus démocratisés de nos jours grâce notamment aux réseaux sociaux, permet de partager un message clair et précis et à surtout tendance à mieux capter l’attention des internautes. Ce type de support permet d’apporter un contenu ludique et dynamique à votre marque. 

Prenons par exemple cette campagne @intersport. Celle-ci propose bien plus qu’un spot publicitaire, il s’agit presque d’un court métrage qui met en avant des valeurs dans lesquelles nombreux d’entre nous peuvent s’identifier. On suit l’évolution d’une jeune femme seule dans sa vie et qui trouve son épanouissement à travers le sport. La vidéo met en avant le dépassement de soi, le fait de croire en soi, bref elle met en avant le plaisir de sortir de sa zone de confort. 

Vous pouvez retrouver la vidéo juste ici :

Le podcast est par excellence l’un des meilleurs outils marketing. Il s’agit d’un support de communication créatif permettant à une marque de développer sa notoriété, booster ses ventes et donne à votre marque une certaine valeur. 

@hermès, célèbre enseigne de luxe, s’est elle aussi prêtée au jeu avec son format audio nommé “Le Faubourg des rêves” à travers une série de 9 podcasts, où la parole est donnée à ses propres artisans, stylistes et vendeurs qui racontent leur quotidien. Quel autre meilleur moyen que de valoriser ces métiers si peu connus du grand public.

La photographie: simple mais efficace, est un pilier du storytelling. C’est un support qui plaît toujours et qui permet à la marque d’exprimer sa personnalité et de l’émotion chez son public.

La marque @innocent a lancé une campagne d’affichage avec un peu de lecture pour les personnes qui s’ennuient dans les quais de métros. Associée à une touche d’humour, on ne peut qu’avoir envie de lire ce texte jusqu’au bout.. ou du moins jusqu’à ce que le métro arrive à quai !

L’immersion comme nouveau moyen d’expression. Grâce à la VR, le storytelling peut être créé en 3D, dans des univers à 360° visionnable sur tous les supports digitaux. C’est un moyen d’engager votre communauté grâce à des expériences de narration encore plus immersives.

Opter pour une stratégie d’immersion vous permet de :

  • favoriser la mémorisation, en faisant vivre une expérience unique aux consommateurs. 
  • se différencier grâce à un contenu narratif, interactif et dynamique. 
  • améliorer l’analyse du comportement d’achat. Car les émotions du consommateur vous permettront directement de voir comment il réagit face à l’expérience et d’avoir un feedback direct. 

Vous l’aurez compris, l’organisation, la créativité et l’authenticité sont les mots d’ordre pour un bon storytelling. C’est l’un des meilleurs moyens pour engager votre communauté. Et vous? Quelle est votre histoire? 

Vous souhaitez vous aussi faire un bon storytelling et vous démarquer ? N’attendez plus et faîtes appel à Studio K. 

Ecrit par
Agnès V.

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