MARKETING DIGITAL

Qu’est ce que la génération Z et quels sont ses comportements ?

Aujourd’hui, focus sur cette nouvelle génération dite militante, responsable et aux multiples facettes.. Selon vous, cliché ou réalité ? Tout d’abord, essayons d’en apprendre plus sur eux ! 

Gen Z, fiche d’identité de cette génération

Les “Z”, comme on les appelle dans le jargon de la communication, sont des personnalités nées de la génération entre 1997 et 2010. Elle représente à elle seule 32% de la population mondiale actuelle et serait née après l’apparition de Google. Elle a donc toujours connu ce qu’était l’internet que nous connaissons aujourd’hui et c’est pourquoi cette catégorie d’âge est souvent réduite à sa dimension « digitale »

Comme toutes les générations précédentes, elle dispose elle aussi de son lot de stéréotypes. Elle est d’ailleurs aussi appelée génération “WTF”, non ce n’est pas l’abréviation pour What The Fuck mais bien pour “Wikipédia, Twitter et Facebook”. Plus que des outils, internet et les réseaux sociaux sont devenus leur univers, le lieu de leurs échanges et de leurs expérimentations.

Mais de ce que l’on sait, la génération Z est aussi décrite comme aventurière, ambitieuse et motivée par la réussite… Une réelle génération multifacette, qui ne se laisse pas mettre dans des cases. 

Mais malgré cela, ce sont des personnalités qui suscitent vivement l’intérêt des marques, peu importe le secteur d’activité et ce dû notamment à leur pouvoir de prescription à forte influence. Mais ils vont même au-delà de ça, selon le philosophe Michel Serres « Leur manière d’être, à la fois connectée, horizontale et créative, innerve tout dans notre société ». Ils sont donc devenus vecteur de changement dans les industries et dans la manière de communiquer. 

De véritables “digital addicts”

Aussi dénommés « digital natives”, les personnalités de la GenZ sont toutes nées à l’ère du numérique. 

En vérité, il s’agit de la première génération qui a connu l’arrivée d’internet et des smartphones dans leurs foyers au cours de leur enfance. La génération Z présente donc naturellement des habitudes de consommation très différentes de ses aînés. Parfois surnommé “génération du zapping”, en référence à l’utilisation de la télécommande et aux applications sur smartphone, la majorité des gen Z ne regardent plus la télévision traditionnelle et privilégient le contenu online disponible à tout moment tel que YouTube et les sites de streaming (Netflix, Disney+, Amazon Prime, etc.) proposent. Ce qu’ils souhaitent et font : consommer du contenu partout, tout le temps (les contraintes d’horaires c’est so 90’), sur de nombreux supports, et surtout que celui-ci soit varié. Car avec l’arrivée des réseaux sociaux et des sites de streaming, le contenu a lui aussi énormément évolué. 

La question qu’on pourrait se poser : sont-ils accros aux réseaux ?

Notre réponse : oui et non ? Difficile à dire quand pour eux les réseaux sociaux ont toujours existé. Ils n’ont jamais vécu sans et leurs usages font partie intégrante de leur quotidien. Grâce à eux ils s‘informent, s’instruisent, se divertissent, créent des liens et s’inspirent.. mais ils peuvent aussi vivre de ces outils ! Car oui, nombreux sont ceux qui gagnent maintenant leur vie grâce aux réseaux sociaux. 

On peut par exemple nommer @michou qui comptabilise aujourd’hui 3,9 millions d’abonnés sur Instagram. Il s’est fait connaître grâce à ses vidéos sur la plateforme Youtube, et a su se hisser en tête du classement des vidéastes gaming  avec plus 5,5 millions de fans pour sa chaîne. C’est en véritable influenceur et même ambassadeur qu’il collabore aujourd’hui avec de grandes marques. Comme par exemple  Lustucru qui, à l’occasion de la sortie des Gnocchi Roll à poêler, à proposer à @michou et ses proches de partager un repas autour d’une table. Un moment fun, qui comptabilise près de 6 533 639 vues. Pour la marque, c’est une exposition valorisante lorsque l’ambassadeur partage ces mêmes valeurs, et c’est surtout un contenu original. Loin est le temps où les influenceurs étaient bridés par les guidelines incessantes des marques. Depuis quelques années, les marques se rapprochent de créateurs de contenus pour leurs personnalités et leurs approches créatives. 

Mais comment parler “d’influence” en France, sans mentionner @lenamafouf A.K.A Lena Situations !

Son compte Instagram regroupe plus de 3,6 millions d’abonnés et est réputé pour les contenus de qualité qui y sont partagés. C’est notamment ses vlogs d’août, publiés quotidiennement pendant 1 mois, qui l’ont fait connaître du grand public. Désignée comme “l’influenceuse la plus influente de 2021”, son travail acharné lui a ouvert des portes pour collaborer avec de grandes marques telles que la maison @Dior, @Adidas Originals, @Jennyfer ou encore @Zalando.

Car oui, au cas où vous ne le saviez pas, “influenceur” est devenu un réel métier à part entière. D’ailleurs cette dénomination n’est plus trop appréciée par ses pratiquants, ils s’apparentent désormais plus à des “content creator” que les marques et les agences convoitent pour leur originalité et spontanéité.

La cible parfaite pour les annonceurs et les agences

Face à l’émergence d’internet et des réseaux sociaux, le monde du marketing et de la communication a connu un véritable chamboulement. 

Depuis quelques années, le marketing d’influence a pris une ampleur importante, surtout dans les secteurs de l’e-commerce et du retail. Dans ce contexte, il est devenu essentiel pour les marques de multiplier leurs canaux de communication et de conversion surtout si elles souhaitent s’adresser aux membres de la GenZ. 

Mais alors, comment communiquer avec eux ? Où peut-on les toucher efficacement ?

On vous l’a dit, la génération Z est très prisée par les marques car elle offre une opportunité commerciale importante. 

Ces consommateurs ont des attentes et des envies bien marquées et si celles-ci sont comblées, ils peuvent très vite passer de consommateurs à prescripteurs en communiquant leur attrait pour les produits d’une marque auprès de leur propre communauté. 

Selon des études, le temps d’attention de cette génération est de 8 secondes, il s’agirait du timing idéal pour les convaincre. C’est court, très court. L’impact se doit d’être immédiat, et la promesse réelle. 

Notre petit conseil pour vous : Proposez du contenu utile et dynamique sur vos réseaux sociaux. Et surtout, n’hésitez pas à mêler contenu promotionnel à valeur-ajoutée et contenu émotionnel. Ça peut être des mêmes, du contenu s’inspirant du quotidien de votre cible, du contenu créatif provenant de “content creator”… l’important est de transmettre la personnalité et les valeurs de votre marque.

Les content creator représentent une source infinie de contenus créatifs et percutants. Cette génération recherche une communication en temps réel et sans filtre. Ils vont se baser sur les choix de leurs influenceurs préférés avant d’acheter un produit. D’après une étude menée par Rakuten, 8 consommateurs sur 10 effectuent un achat suite aux recommandations d’un influenceur.

Faites donc le bon choix lors de votre stratégie d’influence !

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Et si vous aussi vous avez besoin de créer du contenu pertinent et percutant pour votre marque, n’hésitez pas et rencontrons-nous. 

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