MARKETING

Le guide pour obtenir des leads qualifiés

On a tous déjà reçu des appels de démarcheurs qui souhaitent récolter nos avis sur nos préférences en matière de machine à café, de four… Bien que ce type d’appel aujourd’hui pourrait paraître frustrant, il y a quelques années, c’était une technique infaillible ! 

Si vous réitérez cette démarche aujourd’hui, vous aurez beaucoup de chance de vous faire raccrocher au nez. 

Obtenir des leads, c’est bien. Mais des leads qualifiés, c’est encore mieux ! Une mauvaise stratégie ne peut que vous attirer de mauvais leads et donc générer du travail laborieux pour vos commerciaux ou bien vous-même. Voici donc quelques conseils et bonnes pratiques qui pourront vous permettre d’optimiser vos leviers marketing. 

Affiner son ciblage, encore et toujours !

Oui, c’est ici qu’une grande partie de vos actions se joue. Le ciblage est une étape cruciale pour obtenir des leads qualifiés. Forcément, lorsqu’on parle de ciblage vous devez de suite penser au persona. C’est autour de ce personnage fictif que doit s’orienter votre stratégie : Où est-il présent ? Comment communique t-il ? Quel est son âge ? Quelles sont ses habitudes de consommation et ses comportements ? En bref, avoir toutes les informations nécessaires et cruciales pour vous permettre de mettre en place une stratégie pertinente. 

Car cela va de soi, on ne communique pas de la même manière et au même endroit entre une personne de la GenZ & un senior. 

Évidemment, si vous disposez d’une base de données clients, elle doit vous être utile comme point de départ dans votre nouvelle stratégie et dans l’élaboration de vos personas.

Créer une stratégie de contenu adaptée à vos besoins

Une fois la cible idéale en tête, l’étape suivante consiste à mettre en place une stratégie d’inbound marketing. C’est en grande partie grâce au contenu qui sera diffusé, que vous pourrez attirer de nouveaux prospects. Alors oui, il parait simple de créer du contenu, mais aujourd’hui de nombreuses agences font appel à des entreprises spécialisées (dans le marketing digital) pour répondre à ce besoin. 

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une stratégie de contenu pertinente ne s’improvise pas, cela demande d’intégrer des étapes importantes à sa conception comprenant : 

  • Une ligne éditoriale qui vous ressemble  : Quel sera le ton utilisé, le style rédactionnel, le concept créatif ?
  • Des thématiques que vous aborderez au quotidien et qui auront un rapport avec le secteur de votre marque ou de votre entreprise.
  • Les formats que vous utiliserez pour diffuser l’information. Est ce qu’il va s’agir d’un blog, d’une newsletter, d’une vidéo… et où est ce que ce dit contenu sera diffusé ? Par quels moyens ?
  • Et enfin, la pierre angulaire qui fera que l’ensemble de vos contenus auront un sens pour vous et pour votre cible – quelle est  la “big idea” de votre enseigne ou encore votre plus value vis à vis de vos concurrents ?

Une fois que tous ces éléments sont au clair, il est temps de passer aux choses sérieuses. Car un contenu aussi qualitatif soit-il, ne suffira pas à générer des leads. Bien que celui-ci vous permettra déjà de faire un certain tri et d’attirer le regard de votre cible.

La conversion, le levier idéal pour transformer.

Il n’y a pas de secret, une bonne stratégie d’acquisition de lead s’appuie sur des leviers de conversion. Le plus connu de tous : le call to action, ce petit bouton qui permet à vos visiteurs de faire une action sur votre page web ou bien sur vos contenus diffusés sur les réseaux sociaux.. 

Sans pincettes, vous pourrez leur proposer après s’être délecter de votre contenu, de laisser leurs coordonnées ou bien de réaliser une action prédéfinie de votre part. (Formulaire de contact, redirection vers votre site web, pousser à l’achat…)  Il peut également s’agir d’un livre blanc ou encore d’un évènement…  (webinaire, évènement en ligne ou physique…). 

En bref, on en vient au point culminant de l’engagement. Ce que vous souhaitez, c’est que ces personnes cliquent sur ce bouton, que vous puissiez générer une conversion qu’il vous faudra par la suite qualifiée.

Les médias payants favoriseront de bons résultats.

On ne vous le cachera pas, vu les évolutions ces dernières années des plateformes digitales, il est devenu compliqué de générer une source significative de lead pour votre business de manière organique. Autrement dit, de manière naturelle sans investissement média. 

Si vous avez  déjà entendu parler du SEA (Search Egine Advertising) ou encore de la régie Meta, vous devez sûrement savoir que ces techniques sont efficaces. Et on vous l’assure, elles le sont ! En effet, il existe différents canaux à exploiter pour vos campagnes de publicité : Google Ads, Facebook Ads, LinkedIn Ads etc…

Mais on vous arrête tout de suite, inutile de lancer des campagnes sur toutes ces plateformes, cela va à la fois être très coûteux et cela peut être contre productif. Il vous faudra saisir l’importance de chacun de ces médias et déterminer ceux qui pourront vous permettre de récolter le maximum de leads qualifiés. 

Par la suite, il vous faudra adapter, tester et peaufiner vos campagnes, car tout cela n’est pas une science exacte !  

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Faites appel à notre agence créative, nous ne manquerons pas d’idée pour faire de vos clients de réels ambassadeurs ! 

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