MARKETING DIGITAL

Nouvelle année, nouvelles tendances marketing

Chaque année de nouvelles tendances voient le jour et déterminent une nouvelle direction à prendre pour l’avenir du marketing. 

Vous avez surement dû voir notre article concernant les nouveautés 2021 à ne pas rater, mais cette fois,  nous avons concocté pour vous les tendances à ne surtout pas rater en cette nouvelle année 2022.

DOOH le trigger marketing qui va exploser cette année

A l’heure actuelle,  la numérisation des écrans extérieurs connaît un véritable boom. 

De quoi faire des heureux avec ce type de publicité. Il s’agit d’une nouvelle expérience qui devrait voir le jour en 2022, dorénavant un annonceur pourra désormais synchroniser l’affichage de ses publicités en fonction du contexte dans lequel se trouve le potentiel client ou consommateur. 

Imaginez vous un jour avec un taux de pollution plus élevé, la publicité  en affichage proche des abris bus ou encore du métro, va instantanément s’adapter et proposer des alternatives promulguant des solutions moins polluantes : comme une publicité mettant en avant les bienfaits de la marche à pied, ou encore des transports en commun, trottinettes, vélos… 

Dans les mois à venir, c’est bien ce que vous pourriez être amenés  à voir dans les rues, et de nombreux annonceurs vont très certainement se tourner vers ce type de publicité. Car on le sait, un bon message apparaissant au bon moment, c’est un taux de rétention en hausse exponentielle.  

Encore plus engageant que le DOOH dynamique, le 3DOOH qui est apparu en avant-première sur les murs de Tokyo ! Ce nouveau format d’affichage offre un spectacle presque réaliste aux passants. Une animation de plus de 150 m carré, mettant en scène l’apparition de Red XIII, personnage de fiction dans le jeu vidéo Final Fantasy VII. Un moyen plutôt attractif pour communiquer, qui ne passera pas inaperçu. 

Les NFT, metaverse, de grands projets à venir

L’année 2021 a été marquée par l’apparition des NFT et les metaverses. C’est un secret pour personne, au vu de son ampleur, de nombreuses enseignes commencent à s’intéresser à ces univers.  

En France, le rappeur @booba se prête également au jeu et a très récemment sorti un album intitulé “Tn” disponible uniquement en NFT. Il s’agit là d’une grande première dans l’industrie de la musique française. Le rappeur a ainsi proposé sur la plateforme Ethereum cinq cartes NFT à 20 euros en édition limitée, qui ont permis aux acheteurs d’accéder directement à l’album. 

Concernant les metaverses, c’est au CES ( Consumer Electronics Show ) que les géants de la technologie Qualcomm et Microsoft ont annoncé la mise en place d’un partenariat concernant une puce destinée à des lunettes de réalité augmentée dite “ à faible consommation d’énergie et très légères, pour l’écosystème”. Les deux entreprises veulent ainsi mettre des billes de leur côté en prévision de l’évolution de ces univers virtuels que l’on va voir se développer rapidement. Affaire à suivre ! 

Vers une fin pour des cookies tiers – au régime ! 

Et oui, ces fameux cookies que nous prenions souvent peu de plaisir à accepter sont voués à disparaître… Un changement qui risque bien de bousculer le marché de la publicité en ligne.

Google l’avait annoncé pour la fin 2022 mais cette fin serait repoussée cette fois pour fin 2023. On vous explique : de moins en moins appréciés par les utilisateurs en raison du risque qu’ils représentent pour leur vie privée, Google aurait décidé de mettre fin aux cookies tiers sur Chrome, là où la plateforme détient 68% des parts de marché sur le targeting (On pense notamment à Google Ads). 

Cette mise à jour devrait se faire en deux parties : la première prendra effet fin 2022, c’est à ce moment que le géant des moteurs de recherche Google diffusera la version définitive de son navigateur et donnera six mois aux publicitaires pour migrer leurs services de tracking. 

Ce sera alors à partir de mi-mai 2023 que se fera le retrait total des cookies tiers. On le sait tous, la communication est quelque chose de très variable et souvent dépendante des nouvelles technologies. Mais ces cookies, qui étaient jusqu’à maintenant source de tracking et de ciblage pour les communications publicitaires sont-ils voués à être remplacés par des technologies plus respectueuses de la vie privée ? Nos experts vous tiendront informé. 

Les formats vidéos pour tout type de contenu

Lorsque que l’on sait que 93% des marques convertissent grâce aux formats vidéos sur les réseaux sociaux, on se dit qu’il faut absolument s’y mettre ! 

Ce type de format apporte de nombreux avantages en termes de dynamisme mais aussi en termes d’impact. Aujourd’hui, face à l’importance des lives et des nombreux événements en direct, le format vidéo est devenu incontournable pour toutes les marques mais également pour les créateurs de contenu. 

Actuellement, aucun autre format sur les réseaux sociaux ne permet une telle proximité et créativité. 

@dior

Be like the Beat Generation and rewrite the rules of what to wear and how with #DiorMenFall 2022 by KimJones.

♬ original sound – Dior

D’ailleurs, si on pousse un peu plus loin, le snack content est vraiment le type de contenu en vogue de nos jours, notamment plébiscité par la GenZ (dite génération Z) avec la démocratisation de TikTok. Des vidéos de quelques secondes, à 1min et même prochainement de 3 min qui s’enchaînent sans fin, avec des scrolls nonchalants.

De notre côté à l’agence, nous avons aussi mordu à l’hameçon, non pas de TikTok, mais aux contenus vidéos format long, de type podcast et qui sont intitulés “5K7, le rendez-vous extra digital ». L’occasion de parler des tendances du digital, du marketing et même de la communication avec des invités locaux exclusifs. 

D’ailleurs, si vous souhaitez découvrir le premier épisode de cette table carré (et non ronde), on vous invite à cliquer juste ici :  https://www.youtube.com/watch?v=hygcGBdauwc

contactez STUDIO K - agence de communication digitale à La Réunion

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